Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bordeaux : une vague sur la Garonne provoquée par un paquebot de croisière se transforme dans les médias en raz de marée, voire en tsunami !

Une vague importante, ayant causé quelques dégâts, s’est transformé dans les médias en tsunami.

Publié le , mis à jour le

🌞 Placement sans risque, visez les 5% sur 2024 !

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Le paquebot de 223 mètres « Seven Seas Splendor » a provoqué une vague à la hauteur de la commune de Saint-Louis-de-Montferrand, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Cette vague a débordé sur les berges, emmenant branches et roches sur la route longeant le fleuve. Aucun dégât corporel mais quelques dégâts matériels le long de la route entre Saint-Louis-de-Montferrand et Ambès. En partie inondée, elle a été barrée au niveau de rue Gaston-Bourceau dans les deux sens, le temps qu’un nettoyage soit réalisé par la métropole. La maison de riverains installés sur les quais de Garonne a aussi été inondée.

Le paquebot allait-il trop vite ?

Dans un post Facebook, la mairie incrimine la vitesse du navire mais, à ce stade, le port indique qu’il n’est pas possible de cerner la cause. « La capitainerie mène une enquête pour comprendre ce qui s’est passé et faire en sorte que cela ne se reproduise plus », commente Laurence Bouchardie. Le coefficient de marée – 85 – n’était pas exceptionnel ce jour-là.

60 escales de paquebots

60 escales de paquebots sont prévues cette année au port de la Lune sur les quais de Bordeaux. C’est le retour du rythme de passages qui a précédé la crise Covid. Un bateau norvégien a fait étape ce lundi 24 avril. Le pont Chaban-Delmas s’est levé ce matin pour l’entrée d’un grand paquebot norvégien de croisières. Le Fridtjof Nansen et ses 400 passagers est venu accoster dans le port de la Lune pour la journée. Les Bordelais sont désormais habitués à voir ces paquebots mais l’arrivée reste toujours impressionnante sur la Garonne.

Les passagers, anglo-saxons pour beaucoup n’ont passé que quelques heures à quai mais ils sont nombreux à vouloir faire un peu de shopping dans le centre-ville, avec un budget moyen de 150 euros par personne. "Dans le budget des touristes à Bordeaux, l’hébergement représente 38 % du total. Comme les passagers sont logés dans le bateau, ils peuvent donc dépenser plus dans les boutiques" indique Brigitte Bloch, vice- présidente de Bordeaux métropole en charge du tourisme.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bordeaux : une vague sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bordeaux : une vague sur la Garonne provoquée... : à lire également

Revue de presse

Ce qui change au 1er août 2024

Ce qui change au 1er septembre 2024. Allocations de Rentrée Scolaire (ARS) de 2024-2025, nouveaux plafonds, dates de versements et montants. Baisse du taux du LEP au 1er août 2024 : combien (...)