Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Ce qui change au 1er décembre 2023

Prime de Noël, taux de l’épargne, taux de l’usure, bonus écologique, Parcoursup ...

Publié le

🌞Meilleurs vœux 2024 !

Que cette nouvelle année 2024 vous apporte joie et accomplissements de vos objectifs personnels et professionnels et bien évidemment, la santé avant tout. Bien à vous.

Crédit immobilier

👉 Crédit immobilier sur 20 ans et plus : taux d’usure à 6,11 %, emprunter revient à rembourser près du double en intérêts

Emprunter à plus de 6 % sur une durée longue, 20 ans ou plus, cela commence vraiment à devenir délicat. D’autant que l’inflation est en train de se réduire fortement.

Hausse PEL 2024 : stratégie à adopter

👉 Hausse du taux du PEL à 2.25 % au 1er janvier 2024 : dépêchez-vous de souscrire avant la fin d’année 2023, explications

Le PEL est un placement épargne réglementé, de long terme, permettant d’obtenir un crédit immobilier à un taux préférentiel, connu à l’avance. Ce taux de crédit dépend directement du taux du PEL, invariants tous les deux pour un PEL. La question étant, vaut-il mieux épargner avec un taux faible, mais bénéficiez d’un crédit immobilier peu onéreux, ou l’inverse ?

Prime de Noël 2024

👉 Prime de Noël 2024 : montant, date de versement, conditions d’éligibilité

La prime de Noël est une aide financière forfaitaire versée chaque année mi-décembre à près de 2 millions de Français bénéficiaires de certains minimas sociaux.

Épargne DISTINGO

👉 Hausse des taux de l’épargne chez DISTINGO BANK au 1er décembre 2023

Nouvelle des taux des placements épargne chez DISTINGO Bank, livret épargne et comptes à terme sont concernés.

Limite de la correction de la déclaration d’impôts

Les contribuables ont jusqu’au 6 décembre inclus pour modifier leur déclaration d’impôts en ligne. En validant, un nouvel avis d’imposition sera envoyé aux personnes concernées.

Bonus écologique

Le 15 décembre 2023, une liste des véhicules éligibles au bonus écologique sera communiquée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il s’agit d’une aide de l’État visant à favoriser l’achat des véhicules neufs ou d’occasion avec une empreinte carbone peu élevée. Actuellement, le bonus écologique - l’aide pour acheter un véhicule électrique neuf ou d’occasion - est applicable aux véhicules électriques dont le poids est inférieur à 2,4 tonnes et dont le prix ne dépasse pas 47.000 euros. A partir du 15 décembre, le gouvernement va publier une nouvelle liste des véhicules éligibles avec un nouveau critère, le score environnemental. Celui-ci reflétera l’impact environnemental de la production de la voiture.

Ouverture de Parcoursup

Le site d’information Parcoursup ouvre le 20 décembre pour permettre aux étudiants de consulter l’offre de formations. 23 000 formations sont à découvrir avec des fiches de présentation mentionnant les dates de journées portes ouvertes, de poursuite d’études ou encore les débouchés professionnels.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Ce qui change au 1er décembre Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Décembre 2023 : à lire également