Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Grèves : les transporteurs routiers exigent des mesures de soutien

Des organisations professionnelles du transport routier exigent des mesures de soutien du gouvernement aux entreprises touchées par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites, ont-elles fait savoir mercredi.

Publié le

⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

🌞 Super livret

Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Grèves : les transporteurs routiers "exigent" des mesures de soutien

"Un an après la crise des +gilets jaunes+, le transport routier de marchandises français fait partie de ces secteurs qui devront de nouveau payer la facture. Embouteillages, retards de livraison, blocage des raffineries, ruptures d’approvisionnement...", ont déploré quatre organisations du secteur dans un communiqué commun.

"L’ensemble des organisations professionnelles du secteur demandent au gouvernement des mesures urgentes destinées à soutenir les entreprises du transport routier de marchandises", ont-elles plaidé.

Elles demandent notamment "des mesures de soutien immédiat à la trésorerie des entreprises", dont l’anticipation du remboursement semestriel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), et "des mesures visant à inciter les établissements bancaires à soutenir les entreprises sur cette période, y compris par le report d’échéances dans leurs paiements".

Elles exigent aussi "l’irrecevabilité des pénalités pour retard de livraison au regard des circonstances exceptionnelles de barrages filtrants et blocages".

Les quatre organisations rappellent également leur opposition à la baisse de 2 centimes par litre du remboursement de la TICPE envisagée par le gouvernement.

Elles sont elles-mêmes confrontées à une grève de leurs propres chauffeurs, dont les revendications portent sur un 13e mois, une revalorisation des salaires, un permis professionnel et le maintien du congé de fin d’activité (CFA) qui permet aux routiers de partir à 57 ans et serait remis en cause par la réforme des retraites.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Grèves : les transporteurs (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Grèves : les transporteurs routiers exigent... : à lire également

Revue de presse

Ce qui change au 1er mai 2024

NOUVEAUTÉ ! Ce qui change au 1er mai 2024. MaPrimeRénov : l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est supprimée. 📌 Impôt 2024, dates clés pour la déclaration de vos revenus 2023. (...)

Revue de presse

Ce qui change au 1er avril 2024

Ce qui change au 1er mai 2024. 📅 Calendrier fiscal 2024. Chèque énergie 2024 : conditions, dates d’envoi, montants, de 48 à 277 euros versés à partir de ce mardi 2 avril 2024. AGIRC-ARRCO : 700.000 (...)