
TOP 50 des meilleurs bars en Europe
50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)

Publié le par sosconso à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
http://sosconso.blog.lemonde.fr/fil... <http://sosconso.blog.lemonde.fr/fil...>
Cour de cassation
Nombre de clients ayant souscrit un pr ?t Helvet Immo entre mars 2008 et d ?cembre 2009 esp ?rent d ?sormais que la BNP Paribas Personal Finance, qui l’a commercialis ?, sera sanctionn ?e. Ce pr ?t ?est synonyme de cauchemar, du fait qu’il a ?t ? allou ? en francs suisses, monnaie pr ?sent ?e comme refuge , ?et remboursable en euros.
Avec la crise financi ?re, l’euro s’est d ?pr ?ci ? par rapport au franc suisse, et le capital devant ?tre rembours ? s’est envol ?, allongeant ainsi la dur ?e d’amortissement. Les int ?r ?ts aussi ont ?t ? plus ?lev ?s que pr ?vu, puisqu’ils sont calcul ?s par rapport au montant du capital restant d ?.
A partir de 2011, de nombreuses actions judiciaires ont eu lieu contre BNP Paribas Personal Finance, au p ?nal et au civil.
.
.
Me Charles Constantin-Vallet, avocat du collectif Helvet Immo , a introduit 500 plaintes p ?nales pour pratique commerciale trompeuse au parquet du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, en expliquant que « la banque avait pr ?sent ? faussement ce produit comme s ?curis ?, et dissimul ? les risques ».
En avril 2013, une information judiciaire pour pratique commerciale trompeuse a ?t ? ouverte. Elle a ?t ? conduite par les juges d’instruction du p ?le financier Claire Th ?paut et Aude Bur ?si.
La banque a fait l’objet de deux mises en examen, le 26 avril 2015, pour pratique commerciale trompeuse, puis le 10 juin 2015, pour avoir ?omis d’indiquer en des termes clairs l’existence d’un risque de change reposant exclusivement sur le client.
.
.
Le 17 septembre 2015, ?un t ?moin crucial a ?t ? entendu. Il s’agit de Nathalie Chevallier, directrice r ?gionale de l’agence BNP Paris-Etoile ? l’ ?poque des faits. Elle a fait part des controverses que le produit Helvet Immo avait suscit ?es, en interne, avant sa commercialisation, au d ?but de l’ann ?e 2008.
Elle a indiqu ? : ???J’ai alert ? tout le monde sur ce produit. J’expliquais que c’ ?tait un tr ?s gros risque d’image pour BNP.?[…], ??Ils m’ont demand ? si je croyais au produit, je leur ai dit que non, que je refusais de le vendre, et que c’ ?tait un risque pour l’image de BNP. Ce ? quoi on m’a r ?pondu » est-ce que tu te crois plus intelligente que ceux qui ont con ?u ce produit ?? » ?
Le 10 novembre 2016, les deux juges d’instruction ont indiqu ? que leur enqu ?te ?tait termin ?e et l’ont transmise au parquet.
Mardi 4 avril, le parquet de Paris a demand ? le renvoi de BNP PPF devant le tribunal correctionnel pour pratique commerciale trompeuse, ce dont se f ?licite Me Constantin-Vallet. Il appartient d ?sormais aux juges d’ordonner ce renvoi. « Si, ? l’issue du proc ?s, la banque est reconnue coupable, l’ensemble des emprunteurs pourront demander une indemnisation », pr ?cise l’avocat.
.
.
Par ailleurs, nombre d’emprunteurs ont lanc ? des actions civiles dans toute la France, afin d’ ?tre indemnis ?s de leurs pertes. Le 16 novembre 2016, l’association de consommateurs CLCV a lanc ? une action de groupe .
Quelque 1300 proc ?dures sont en cours. La plupart ont ?t ? suspendues, dans l’attente de l’issue de la proc ?dure p ?nale. Les autres ont fait l’objet de jugements contradictoires.
Deux particuliers ayant perdu face ? la banque se sont pourvus en cassation. Ils ont soutenu que les juges d’appel auraient d ? se demander si ?la clause du contrat des pr ?ts Helvet Immo pr ?voyant la r ?vision du taux d’int ?r ?t en fonction des variations du taux de change ?tait abusive ou non.
Une clause abusive est une clause qui, dans un contrat conclu entre professionnel et consommateur, cr ?e un « d ?s ?quilibre significatif entre les parties, au d ?triment du consommateur », indique en substance l’article L 132-1 (devenu L 212-1) du code de la consommation.
.
.
La Cour de cassation leur a donn ? raison : le juge national est tenu d’examiner d’office le caract ?re abusif d’une clause contractuelle, d ?s lors qu’il dispose d’ ?l ?ments de fait et de droit pour le faire, comme l’impose la Cour de justice de l’Union europ ?enne (CJCE, arr ?t du 4 juin 2009, Pannon, C-243/ 08). ?Il doit le faire, m ?me si le consommateur a omis de le lui demander, et m ?me si le professionnel s’y oppose.
Dans le cas de l’emprunt souscrit par Philippe X, praticien hospitalier, l e juge constatait que la clause imposait de « rembourser un capital d’un montant nettement sup ?rieur au montant emprunt ?« .
Dans le cas de l’emprunt souscrit par M. et Mme Y, le juge ?constatait que la clause avait pour ?effet « d’allonger la dur ?e du pr ?t, d’augmenter sans plafond le montant du capital ? rembourser, et d’imposer ? l’emprunteur une augmentation du montant de ses ?ch ?ances, sans aucune limite, dans les cinq derni ?res ann ?es du pr ?t « . Il constatait qu’elle « rendait incertaine le terme du contrat et ?tait de nature ? en bouleverser l’ ?conomie pour le consommateur ».
D ?s lors, « il lui incombait de rechercher d’office si le risque de change ne pesait pas exclusivement sur les emprunteurs et si, en cons ?quence, la clause litigieuse n’avait pas pour objet ou pour effet de cr ?er un d ?s ?quilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat, au d ?triment des consommateurs. » ?
En ne le faisant pas, les cours d’appel de Douai et de Paris ont viol ? l’article L 132-1 du code de la consommation. La Cour a cass ? leurs arr ?ts, le 29 mars. Les affaires devront ?tre rejug ?es, et il est vraisemblable que les clauses des contrats Helvet Immo seront consid ?r ?es comme abusives.
« La sanction d’une clause ?abusive, c’est qu’elle est r ?put ?e non ?crite », explique Me Constantin-Vallet. « Lorsqu’elle aura ?t ? supprim ?e des contrats, la banque devra remplacer le pr ?t en francs suisses par un pr ?t en euros, et rembourser les frais de change-* soit 1,5% des sommes vers ?es », affirme-t-il.
Il ajoute que « la clause abusive est imprescriptible », ce qui fait que « tous les consommateurs qui en ont ?t ? victimes et dont le cas n’a pas encore ?t ? jug ? pourront s’en pr ?valoir ». Lui-m ?me, avocat de la CLCV, vient d’ins ?rer la r ?f ?rence ? ces arr ?ts dans les conclusions qu’il a envoy ?es au TGI de Paris.?« La banque est cern ?e, au p ?nal comme au civil », estime l’avocat, tandis que ses clients reprennent espoir.
.
.
.
D’autres articles de Sosconso ? : ?Le Z ?nith de Paris condamn ? pour son bruit : une premi ?re
ou ?Le poney Noirocco avait 2 cm de trop
ou ? ? Puis-je payer en liquide ? ?
? Il manque encore une pi ?ce ? votre dossier ?
ou ?Il tire trop fort sur le Caddie…
ou ?Ils promettent d’acheter la maison, mais ne demandent pas le cr ?dit pr ?vu
ou ?L’apprenti falsifiait les ch ?ques de son patron
ou ?L’ancienne sous-locataire d ?nonce son h ?bergeuse
ou ?L’enfant tombe de sa chaise haute au restaurant
ou ?L’entreprise ne doit plus payer les amendes de ses salari ?s
ou ?Il doit transformer sa piscine en pataugeoire
ou ?Divorce : journal intime et photomontages peuvent ?tre produits ?
ou ?Le syndic facturait des frais de d ?mission
ou ?Le vendeur oublie ses mots au fur au fur et ? mesure qu’il les prononce
ou ?eBay peut-il suspendre un compte sans pr ?avis ?
ou ?Les h ?ritiers d ?busquent une donation de leur p ?re
ou ?Fausse vente de l’appartement, mais vraie donation
ou ?Elle ach ?te un ?tang boueux, impropre ? la p ?che
ou ?Pas de droit ? l’oubli pour ceux qui ont fait faillite
ou ?Les pr ?ts de la vieille dame ?taient des donations d ?guis ?es
ou ?Les frigos de la p ?tisserie faisaient trop de bruit
Elle s’approprie les combles sous une coupole du Regina
ou ?Diffamation d’un syndic sur Internet
ou ?Quand la locataire re ?oit un cong ? pour vente
ou ?Le ?droit ? l’oubli ? doit ?tre pr ?cis ? par la justice europ ?enne
ou ?Le notaire n’a pas ? v ?rifier qu’une maison a ?t ? construite l ?galement
ou ?Vol sans effraction : la Macif encore condamn ?e
ou ?Fitness Park doit remettre en forme ses contrats
ou ?Indemnisation a ?rienne : on ne peut plus saisir le tribunal de son domicile
ou ?Le droit ? la vie familiale peut faire obstacle ? la d ?molition
ou ?Les condamnations pleuvent sur Goldcar Rental
ou ?Divorce : il faut rester fid ?le entre la s ?paration et le jugement (bis)
?aussi chronique ?(abonn ?s)

50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)

Le volume des transactions du Cyber Monday fait un bond de 24 %, les paniers plus petits et les achats effectués plus tard dans la soirée étant dominants.

GAC a officiellement lancé son SUV électrique, l’AION V, en Grèce. Après la Finlande, la Pologne et le Portugal, la Grèce est le quatrième marché européen à accueillir les véhicules (...)