
TOP 50 des meilleurs bars en Europe
50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)

Publié le par sosconso à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Le 29 juin 2014, M. X achète sur eBay, au terme de 56 enchères, et pour un prix de 10 000 euros, un tableau intitulé « Vue du port de Capri », peint par l’artiste post-impressionniste russe Konstantin Gorbatov. Après réception, il le fait expertiser. Il espère qu’il s’agit d’une œuvre authentique, les huiles du peintre, sur le site Artvalue, étant estimées à 80 000 euros ou plus. Hélas, il apprend qu’il s’agit d’une reproduction sans valeur.
Le 31 juillet 2014, M. X, qui habite à Pau (Pyrénées-Atlantiques), assigne le vendeur, M. Y., devant le tribunal de grande instance de sa ville, sur le fondement des articles 1602, 1603 et 1604 du code civil. Il entend le faire condamner à lui rembourser les 10 000 euros.
Le tribunal le déboute, le 6 mai 2015. Il fait appel, en demandant à la cour de prononcer la résolution judiciaire de la vente en ligne ou, à titre subsidiaire, d’annuler la vente pour erreur sur les qualités substantielles de la chose vendue.
La cour d’appel de Pau, qui statue le 26 mai, se demande d’abord si les articles 1602 à 1604 du code civil ont été respectés, et si le vendeur a satisfait à ses obligations. Elle constate que l’annonce passée sur eBay, pour la vente du tableau, était ainsi libellée : « Caractéristiques de l’objet : authenticité : inconnu. Courant artistique : peintres russes. Thème : paysage, tableau ancien bord de mer daté de 1928 signé. Dimensions : avec cadre 83 cm de large et 101 cm de long, sans cadre 75 cm de large, 92 cm de long. »
.
.
Aléa sur l’authenticité
Sous cette annonce était précisé : « Tout ce que je peux vous donner comme information sur ce tableau sont [sic] dans l’annonce je ne peux garantir l’authenticité de ce tableau. Si vous n’êtes pas sûr ne surenchérissez pas, contactez-moi si vous avez besoin d’information que je n’aurais pas jugé utile ou que je ne sais pas vérifier. »
Le vendeur, M. Y, qui propose régulièrement des capsules de champagne sur eBay, faisait l’objet de plus de 4 000 évaluations positives. Il a mis le tableau aux enchères au prix de 1 euro.
M. X a acheté le tableau le 29 juin, et l’a réceptionné le 9 juillet, avec, comme commentaire sur le site : « Ravi, merci, F-G ». Il avait la faculté de le retourner à M. Y dans un délai de 14 jours. Or, il n’a fait aucune démarche en ce sens – il avait alors confié le tableau à un commissaire priseur.
La cour d’appel constate que l’authenticité du tableau n’était pas garantie dans l’annonce et que le prix de départ de l’enchère (1 euro) « ne correspondait pas à celui d’une œuvre authentique ». En outre, M. X n’a pas contacté le vendeur afin de lui demander d’autres informations, comme l’annonce l’invitait à le faire. Par conséquent, juge la cour, « la délivrance était bien conforme à ce qui était indiqué dans l’annonce « .
Elle cherche ensuite à savoir s’il y a eu erreur sur les qualités substantielles de la chose vendue : au regard du prix de départ de l’enchère, et de la mention de l’annonce » je ne peux garantir l’authenticité de ce tableau », elle juge que « l’aléa sur l’authenticité de l’œuvre était clairement exprimé, de sorte que M. X ne pouvait pas méconnaître cet aléa sur la qualité de ce tableau. » La cour confirme donc le jugement du tribunal.
.
.
D’autres articles de Sosconso : Les squatteurs du 69 rue de Sèvres condamnés à payer 90 000 euros
ou Il détourne 195 000 euros en piratant des box SFR
ou Constat d’accident : il « semblait » à l’arrêt ou il « était » à l’arrêt ?
ou Il demande la francisation de son nom, puis change d’avis
ou Pour ou contre l’ascenseur dans l’immeuble Second Empire ?
ou Elle ne veut pas être enterrée avec sa belle-mère
ou Doit-on subir l’odeur du fumier à la campagne ?
ou Elle saute du taxi lancé sur l’autoroute
Il laisse traîner sa carte bancaire et son code secret
Il épouse la fille de sa compagne : mariage de façade ?
ou Quand un avocat tente d’escroquer son confrère
ou Pour le juge du divorce, le Brexit n’est pas un « fait nouveau »
ou Le notaire doit vérifier que le vendeur n’est pas en liquidation judiciaire
ou Indemnisation aérienne : 5 ans pour réclamer
ou Les locataires d’Airbnb dévalisent l’appartement et chronique Quand les « invités » d’Airbnb dévalisent l’appartement
ou Il abat des cloisons, le plafond s’écroule
ou Il installe un logiciel espion sur l’ordinateur de sa femme
Il se fait voler sa voiture de location
ou 20 000 euros pour avoir laissé son chien mordre une promeneuse
ou Son coffre-fort au LCL est dévalisé
ou Elle contracte une infection nosocomiale pendant un traitement de l’obésité
ou La Cour de cassation autorise les comparateurs d’avocats sous condition
ou Quelle prise choisir pour ma voiture électrique ?
ou Divorce : il refuse qu’elle conserve son nom
ou Un peu de bon sens ne nuit pas, même dans un magasin de bricolage
ou Annulation de vol : le passager doit être prévenu deux semaines avant
ou Quand la Caisse d’épargne refuse le dépôt d’espèces
et chronique Quand la banque refuse l’argent de sa cliente

50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)

Le volume des transactions du Cyber Monday fait un bond de 24 %, les paniers plus petits et les achats effectués plus tard dans la soirée étant dominants.

GAC a officiellement lancé son SUV électrique, l’AION V, en Grèce. Après la Finlande, la Pologne et le Portugal, la Grèce est le quatrième marché européen à accueillir les véhicules (...)