⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

Vassilis Flickr
Le 22 novembre 2012, M. X loue une voiture auprès de la société Europcar Belgium. Le 26 novembre 2012, il en déclare le vol aux services de police de Bruxelles. Le 27 novembre 2012, il retourne à la police et indique qu’il s’est fait voler sa veste dans laquelle se trouvaient les clés du véhicule. Celui-ci est retrouvé quelques jours plus tard, totalement calciné.
Europcar Belgium demande à M. X de lui en rembourser le montant. Elle lui présente une facture de 22 000 euros, le client n’ayant pris qu’une couverture minimale, laissant à sa charge une franchise élevée. Celui-ci refuse de payer. Europcar l’assigne.
M. X invoque l’article 1147 (ancien) du code civil, selon lequel « le débiteur est condamné, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts à raison de l’inexécution de l’obligation toutes les fois qu’il ne justifie pas que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée... » Il explique que l’inexécution de l’obligation de restitution du véhicule est justifiée par une « cause étrangère qui ne peut lui être imputée » : le vol des clés dans sa veste.
Europcar Belgium conteste que le vol ne puisse être imputé à M. X. Elle lui reproche en effet de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour l’éviter, et notamment de ne pas avoir respecté les conditions générales de son contrat qui lui imposaient de « conserver les clés sur lui ou à tout le moins en un lieu sécurisé ».
M. X assure qu’il avait les clés dans sa veste. Il les avait donc « sur lui », affirme-t-il, « même s’il a enlevé sa veste quelques instants dans un café ». Il obtient gain de cause en première instance ainsi que, en octobre 2015, devant la cour d’appel de Douai.
Europcar Belgium se pourvoit en cassation. Elle estime que la cour d’appel n’a pas suffisamment élucidé les questions factuelles (la veste a-t-elle été volée, alors que M. X n’en pas parlé à la police dès le 25 novembre ? Celui-ci a-t-il conservé les clés sur lui ou dans une veste qu’il avait retirée ?)
Elle soutient surtout que les conditions ne sont pas réunies pour que l’argument de la « cause étrangère » puisse valoir « force majeure », et exonérer M. X de toute responsabilité. Elle rappelle que « le fait d’un tiers n’exonère le débiteur (…) que s’il revêt les caractères de la force majeure », c’est-à-dire s’il est « étranger aux personnes en cause », mais aussi « imprévisible » et « irrésistible ». Or la présence de ces deux derniers critères n’a pas été démontrée.
La Cour de cassation, qui statue le 26 avril, lui donne raison. Elle juge que la cour d’appel aurait dû se demander en quoi le vol allégué « présentait les caractères de la force majeure ». Elle casse l’arrêt d’appel et renvoie les parties devant la cour d’appel de Douai, autrement composée. Celle-ci devra éclaircir les faits et dire si le vol d’une veste au restaurant relève de la force majeure.
.
.
D’autres articles de Sosconso : 20 000 euros pour avoir laissé son chien mordre une promeneuse
ou Son coffre-fort au LCL est dévalisé
ou Elle contracte une infection nosocomiale pendant un traitement de l’obésité
ou La Cour de cassation autorise les comparateurs d’avocats sous condition
ou Quelle prise choisir pour ma voiture électrique ?
ou Divorce : il refuse qu’elle conserve son nom
ou Un peu de bon sens ne nuit pas, même dans un magasin de bricolage
ou Annulation de vol : le passager doit être prévenu deux semaines avant
ou Quand la Caisse d’épargne refuse le dépôt d’espèces
ou Le chèque était à l’ordre de deux bénéficiaires
ou Il a une crise cardiaque pendant un exercice de secourisme
ou Le gérant d’Annuaire FR définitivement condamné
Le passager aérien ne sera plus indemnisé en cas de collision aviaire
ou Veolia condamnée pour avoir coupé l’eau à un handicapé
ou Elle transforme le poulailler en maison, sans permis
ou Une amende pour s’être trompé de wagon
ou Orléans veut faire trinquer ses ivrognes
ou L’employé de banque peut hériter de son client
ou Il reçoit la balle de squash dans l’oeil
ou Il dénigre sa femme sur Facebook en l’accusant d’intégrisme
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉
Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une question, un commentaire?
Services recommandés par le Guide Épargne