
Costa Rica : des exportations multipliées par 1000 en 40 ans
NOUVEAUTÉ ! Le Costa Rica est passé de l’exportation de quatre produits traditionnels au début des années 1980 au placement de plus de 4000 biens et services.

Publié le par Xavier EVEN à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Le taux des intérêts de retard a baissé de 0,40 à 0,20 % par mois le 1er janvier 2018. Ces intérêts peuvent concerner toutes vos dettes envers l’administration fiscale ainsi que les sommes qu’elle vous doit en cas de trop-perçu. Explications.
Les intérêts de retard que doivent régler un contribuable dépassant les dates limites de paiement de ses impôts sont divisés par deux depuis le début de l’année 2018. Le taux utilisé par l’administration fiscale diminue ainsi de 0,40 % à 0,20 % par mois. Le taux annuel de ces intérêts, tout comme celui des intérêts moratoires dus par l’Etat en cas de trop-perçu, passe ainsi de 4,8 à 2,4 %.
Vous aimerez aussi : Vie pratique, pouvoir d’achat… qu’est-ce qui change en 2018 ?
Le paiement d’intérêts de retard est susceptible d’être exigé pour tous les impôts, tels que :
L’intérêt de retard est calculé à partir du montant des impôts qui n’ont pas été acquittés dans les délais. Sa base de calcul est donc notamment constituée :
En principe, l’intérêt « est calculé à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel l’impôt devait être acquitté jusqu’au dernier jour du mois du paiement », prévoit l’article 1727-IV du Code général des impôts.
Mais il existe des exceptions, notamment s’agissant de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, « le point de départ du calcul […] est le 1er juillet de l’année suivant celle au titre de laquelle l’imposition est établie ».
Bon à savoir
Pour éviter de vous retrouver en situation de retard, ou si vous rencontrez des difficultés financières pour le paiement de l’impôt, vous pouvez demander un délai de paiement
© Uni-éditions – janvier 2018

NOUVEAUTÉ ! Le Costa Rica est passé de l’exportation de quatre produits traditionnels au début des années 1980 au placement de plus de 4000 biens et services.

La carte de pêche 2026 est donc le cadeau parfait à glisser sous le sapin : une passion connectée à la nature et qui contribue activement à la préservation de nos rivières (...)

50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)