⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
http://sosconso.blog.lemonde.fr/fil... <http://sosconso.blog.lemonde.fr/fil...>
Rikki’s Refuge Flickr
M. Y, boucher, dispose d’un compte professionnel au Cr ?dit du Nord. En novembre 2011, la banque l’informe qu’il a d ?pass ? son d ?couvert autoris ?. Il constate alors que des sommes ont ?t ? d ?bit ?es ? son insu, au moyen de ch ?ques falsifi ?s, depuis le mois de mars. Il d ?pose plainte.
L’enqu ?te permet d’ ?tablir que son apprenti a vol ? et falsifi ? 17 ch ?ques, pour un montant de pr ?s de 22 000 euros, entre mars et novembre 2011. L’apprenti sera condamn ? p ?nalement pour ces faits le 25 janvier 2013.
M. Y r ?clame ? la banque le remboursement des ch ?ques ind ?ment d ?bit ?s sur son compte. Il estime qu’elle a commis une faute en acceptant de les payer sans v ?rifier si la signature correspondait ? la sienne.
Le Cr ?dit du Nord refuse. Il soutient que le boucher a commis une faute en ne conservant pas ses ch ?quiers dans un endroit s ?r et en ne v ?rifiant pas ses relev ?s de compte pendant neuf mois. Il ne reconna ?t sa responsabilit ? que pour les deux premiers ch ?ques, ?mis frauduleusement en mars 2011.
.
.
Partage de responsabilit ?
M. Y assigne la banque devant le tribunal de grande instance de Marseille. Le 23 octobre 2014, le TGI condamne le Cr ?dit du Nord, devenu la Soci ?t ? Marseillaise de Cr ?dit, ? le rembourser int ?gralement (22 000 euros plus 10 000 euros au titre des frais bancaires et agios).
La banque fait appel. La cour d’appel d’Aix-en-Provence, qui statue le 23 f ?vrier , consid ?re qu’il y a ??partage de responsabilit ? ??. D’une part, la signature appos ?e sur les ch ?ques est diff ?rente de celle de M. Y. La Soci ?t ? Marseillaise de Cr ?dit reconna ?t d’ailleurs elle-m ?me que les falsifications ?taient ? ?grossi ?res ??. ? ?Il en r ?sulte qu’elle a commis une n ?gligence en acceptant de les payer ??.
D’autre part, ?M. Y aussi a fait preuve de n ?gligence en laissant s’ ?couler neuf mois avant de v ?rifier les op ?rations mentionn ?es sur ses relev ?s bancaires. Il a commis une faute qui a permis ? son apprenti de ??r ?it ?rer ses infractions ??, et il a ainsi ??concouru ? son pr ?judice ??.
La cour d’appel condamne la Soci ?t ? Marseillaise de Cr ?dit ? ne lui rembourser que quelque 11 000 euros, correspondant ? la moiti ? du montant des ch ?ques falsifi ?s. Elle estime que les agios pay ?s ne sont pas en lien avec les ch ?ques falsifi ?s, le compte de M. Y ayant pr ?sent ? ? diverses reprises un solde d ?biteur.
.
.
L’ex-compagne aussi… ?
Le boucher n’a d ?cid ?ment pas de chance ? : apr ?s son apprenti, son ex-compagne aussi lui d ?robe des ch ?ques, qu’elle falsifie, pour r ?gler quelque 1500 euros d’achats. Elle utilise pour ce faire un ch ?quier ?mis sur un compte qui a ?t ? cl ?tur ?.
En juillet 2012, la Soci ?t ? Marseillaise de Cr ?dit proc ?de au rejet de ces ch ?ques, et interdit ? M. Y d’en ?mettre d’autres. Elle pr ?l ?ve quelque 400 euros de frais sur son autre compte.
M. Y lui reproche d’avoir rejet ? les ch ?ques pour d ?faut de provision, et non pour falsification, sa signature ayant encore ?t ? grossi ?rement imit ?e. Il lui reproche aussi de l’avoir interdit de ch ?quier, ce qui a ?t ? pr ?judiciable au fonctionnement de son magasin. Il lui r ?clame le remboursement des frais pr ?lev ?s, et le paiement de dommages et int ?r ?ts pour les difficult ?s qu’elle lui a caus ?es.
La cour d’appel confirme le jugement du TGI, qui condamne la Soci ?t ? Marseillaise de Cr ?dit ? rembourser les frais pr ?lev ?s, et ? payer 3 ?000 euros de dommages et int ?r ?ts, pour avoir notifi ? ? tort une interdiction d’ ?mettre des ch ?ques, et avoir tard ? ? lever cette interdiction.
.
.
D’autres articles de Sosconso ? : ?L’ancienne sous-locataire d ?nonce son h ?bergeuse
ou ?L’enfant tombe de sa chaise haute au restaurant
ou ?L’entreprise ne doit plus payer les amendes de ses salari ?s
ou ?Il doit transformer sa piscine en pataugeoire
ou ?Divorce : journal intime et photomontages peuvent ?tre produits
ou ?Le syndic facturait des frais de d ?mission
ou ?Le vendeur oublie ses mots au fur au fur et ? mesure qu’il les prononce
ou ?eBay peut-il suspendre un compte sans pr ?avis ?
ou ?Les h ?ritiers d ?busquent une donation de leur p ?re
ou ?Fausse vente de l’appartement, mais vraie donation
ou ?Elle ach ?te un ?tang boueux, impropre ? la p ?che
ou ?Pas de droit ? l’oubli pour ceux qui ont fait faillite
ou ?Les pr ?ts de la vieille dame ?taient des donations d ?guis ?es
ou ?Les frigos de la p ?tisserie faisaient trop de bruit
Elle s’approprie les combles sous une coupole du Regina
ou ?Diffamation d’un syndic sur Internet
ou ?Quand la locataire re ?oit un cong ? pour vente
ou ?Le ?droit ? l’oubli ? doit ?tre pr ?cis ? par la justice europ ?enne
ou ?Le notaire n’a pas ? v ?rifier qu’une maison a ?t ? construite l ?galement
ou ?Vol sans effraction : la Macif encore condamn ?e
ou ?Fitness Park doit remettre en forme ses contrats
ou ?Indemnisation a ?rienne : on ne peut plus saisir le tribunal de son domicile
ou ?Le droit ? la vie familiale peut faire obstacle ? la d ?molition
ou ?Les condamnations pleuvent sur Goldcar Rental
ou ?Divorce : il faut rester fid ?le entre la s ?paration et le jugement (bis)
?aussi chronique (abonn ?s)
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉
Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une question, un commentaire?
Services recommandés par le Guide Épargne