
TOP 50 des meilleurs bars en Europe
50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)

Publié le par sosconso à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Nous avons indiqué dans quelles circonstances Guillaume X a dû payer une amende de 200 euros, pour s’être trompé de wagon, dans un article de Sosconso ainsi que dans une chronique du Monde du 6 mai. Voici un résumé des faits : début janvier, il achète deux allers iDTGV Paris-Grenoble, au prix de 56 euros chacun, pour lui et sa compagne. Le 10 mars, après le travail, ils partiront au ski avec des amis.
Le jour dit, une panne sur la ligne 13 du métro retarde Guillaume. Il arrive juste avant que le train ne parte, et monte dans la première rame qui se présente. Ce n’est pas celle où se trouvent ses compagnons, mais il lui est impossible de les rejoindre.
Il va voir le contrôleur pour lui expliquer la situation. Le contrôleur lui dit qu’il se trouve dans une rame TGV, alors qu’il dispose d’un billet iDTGV. Il considère qu’il voyage sans titre de transport et, en dépit de ses protestations, lui inflige une amende de 208 euros.
Au retour, M. X réclame l’annulation de l’amende au service clients de la SNCF, en joignant la page officielle Twitter de la RATP, qui confirme la panne de métro, mais celui-ci lui oppose un refus. Il écrit alors au médiateur. Celui-ci lui répond, le 19 avril, que « l’infraction était constituée », et donne raison au contrôleur.
.
.
20 euros au lieu de 200
Guillaume X contacte contacte notre blog Sosconso via sa page Facebook. Nous rédigeons l’article intitulé Une amende pour s’être trompé de wagon, dans lequel nous nous étonnons que le médiateur ne soit pas intervenu en équité pour réduire une amende dont le montant semble disproportionné. Les médiateurs, en effet, ont la possibilité d’intervenir en équité, et non seulement en droit : lorsqu’ils constatent que le consommateur n’a pas fraudé, ils peuvent demander que la règle de droit soit assouplie, à son profit
Un internaute anonyme nous apporte alors l’information suivante : « Le contrôleur s’est trompé, il aurait dû viser l’article 1.1.1. des conditions générales de vente d’iDTGV. » Celui-ci dit : « Si vous êtes contrôlé à bord de la rame TGV SNCF Mobilités qui est accolée à la rame iDTGV dans laquelle vous aviez votre réservation, tout agent de SNCF Mobilités peut établir une régularisation correspondant à une indemnité forfaitaire de 20 euros. »
.
.
158 euros au lieu de 188
Il « peut », et non « doit », réclamer une amende, qui s’élève à « 20 euros », et non 200. Nous avons demandé au service de presse de la SNCF de bien vouloir rembourser Guillaume, en déplorant que le médiateur n’ait pas vérifié que la bonne règle de droit avait été appliquée.
Le médiateur, auquel cette demande a été renvoyée, a proposé à Guillaume de lui rembourser la somme de 158 euros. Celle-ci, toutefois, ne correspond à rien. En effet, le contrôleur a fait payer 208 euros, au lieu des (possibles) 20 euros prévus par le règlement.
Or 208 – 20 = 188, et non 158.
Le passager lui a demandé de reconsidérer sa proposition, faute de quoi il saisirait le juge de proximité.
Le responsable du service recouvrement de la SNCF l’a fait, et vient de lui proposer un remboursement intégral des 208 euros. Il le prie d’ « accepter ses excuses pour l’expérience vécue à bord ». Il ajoute : « La relation avec notre contrôleur aurait dû être d’une bien meilleure qualité. » Celui-ci aurait « dû, effectivement, tenir compte de votre réservation existante sur l’IDTGV » : « Un rappel sera fait sur ce point, tant sur le fond que sur la forme. » Enfin, écrit-il : « Il nous paraît essentiel que vous soyez assuré de notre parfaite compréhension quant aux efforts importants que vous avez eu à effectuer pour vous faire entendre ».
Nous remercions la SNCF d’avoir procédé à ce remboursement intégral.
.
.
D’autres articles de Sosconso : La Cour de cassation autorise les comparateurs d’avocats sous condition
ou Quelle prise choisir pour ma voiture électrique ?
ou Divorce : il refuse qu’elle conserve son nom
ou Un peu de bon sens ne nuit pas, même dans un magasin de bricolage
ou Annulation de vol : le passager doit être prévenu deux semaines avant
ou Quand la Caisse d’épargne refuse le dépôt d’espèces
ou Le chèque était à l’ordre de deux bénéficiaires
ou Il a une crise cardiaque pendant un exercice de secourisme
ou Le gérant d’Annuaire FR définitivement condamné
Le passager aérien ne sera plus indemnisé en cas de collision aviaire
ou Veolia condamnée pour avoir coupé l’eau à un handicapé
ou Elle transforme le poulailler en maison, sans permis
ou Une amende pour s’être trompé de wagon
ou Orléans veut faire trinquer ses ivrognes
ou L’employé de banque peut hériter de son client
ou Il reçoit la balle de squash dans l’oeil
ou Il dénigre sa femme sur Facebook en l’accusant d’intégrisme

50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)

Le volume des transactions du Cyber Monday fait un bond de 24 %, les paniers plus petits et les achats effectués plus tard dans la soirée étant dominants.

GAC a officiellement lancé son SUV électrique, l’AION V, en Grèce. Après la Finlande, la Pologne et le Portugal, la Grèce est le quatrième marché européen à accueillir les véhicules (...)