Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le prêt de main-d’œuvre entre entreprises facilité

Publié le  à 0 h 0

⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

🌞 Super livret

Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Les ordonnances Macron réformant le Code du travail simplifient les conditions encadrant le prêt de main-d’œuvre à but non lucratif entre grandes entreprises, PME et start-up.

Prêter un salarié à une autre entreprise de manière temporaire : cette possibilité, parfaitement légale, a permis à un certain nombre d’employeurs d’encaisser des baisses temporaires d’activité, en fournissant temporairement des salariés à d’autres entreprises, demandeuses de compétences et d’accord pour prendre en charge leur rémunération.

Depuis le 1er janvier 2018, les conditions encadrant ce prêt de main-d’œuvre ont été assouplies, afin de favoriser cette fois, le transfert d’expertises et de compétences des grandes entreprises vers les PME et les jeunes entreprises.

Une souplesse bienvenue

Désormais et c’est la principale nouveauté de l’article 33 de l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, les entreprises qui prêtent un salarié à une autre entreprise ne sont pas tenues de lui facturer la totalité de sa rémunération, de ses charges sociales et de ses frais professionnels. Elles peuvent n’en imputer qu’une partie seulement. Un changement notable, qui permet, aux PME et aux start-up, dont les capacités financières sont moindres que celles des grandes entreprises, de bénéficier des compétences de salariés expérimentés, à un coût supportable pour elles.

Ce prêt de main-d’œuvre est toutefois subordonné à plusieurs conditions. Outre son caractère non lucratif, il doit avoir une visée précise. En l’occurrence, améliorer la qualité de la main-d’œuvre de l’entreprise utilisatrice, favoriser les transitions professionnelles ou concrétiser un partenariat d’affaires ou d’intérêts communs. En matière d’effectifs, l’entreprise prêteuse doit compter au moins 5 000 salariés, et l’entreprise utilisatrice, employer moins de 250 salariés, ou avoir moins de 8 ans d’existence.

Pas plus de 2 ans

Dans tous les cas, le prêt de main-d’œuvre ne peut excéder 2 ans et doit naturellement recueillir l’accord préalable du salarié concerné. Sachant que ce dernier conserve, durant toute la durée de sa mise à disposition, l’ensemble des droits, prérogatives et avantages liés à son contrat de travail. Point important : le prêt doit être formalisé par une convention de mise à disposition entre l’entreprise prêteuse et l’entreprise utilisatrice qui doit notamment préciser les conditions financières du prêt, sa durée, ainsi que les missions confiées au salarié prêté. À l’issue, ce dernier doit retrouver dans son entreprise d’origine son poste ou un poste de niveau équivalent.


<div

© Thibault Bertrand -* Uni-éditions -* mars 2018

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le prêt de main-d'œuvre Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le prêt de main-d’œuvre entre entreprises... : à lire également

Revue de presse

Ce qui change au 1er avril 2024

Ce qui change au 1er mai 2024. 📅 Calendrier fiscal 2024. Chèque énergie 2024 : conditions, dates d’envoi, montants, de 48 à 277 euros versés à partir de ce mardi 2 avril 2024. AGIRC-ARRCO : 700.000 (...)