
Ce qui change au 1er novembre 2025
Ce qui change au 1er novembre 2025. Electricité : nouvelles heures pleines et creuses à compter du 1er novembre 2025. Chèque énergie 2025 : conditions, dates d’envoi, (...)
Publié le par Zurbains
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Pour rappel, il n’existe pas de référentiel absolu d’une langue. Un dictionnaire n’est pas un référentiel absolu. Cette dernière évolue sans cesse, et un dictionnaire ne peut pas être une référence. Pour preuve, chaque édition fait le plein de nouveaux mots, et d’autres mots sont supprimés.
Le Petit Robert a dévoilé ce mercredi 14 mai, les 150 nouveaux mots qui entrent dans son édition 2026. La liste a été publiée, et fort heureusement, l’on retrouve ce mot célèbre, utilisé par tous les jeunes : "Dinguerie", "capter", "chill" ou encore "tarpin"...
Dans la rubrique "Société", on trouve "chemsex", "soumission chimique", "micro-agression", "démission silencieuse", lorsqu’un salarié s’investit le moins possible dans son travail par démotivation, ou encore la notion de "deuil blanc", "éprouvé face aux manifestations de la maladie neurodégénérative d’un proche encore vivant".
Côté nouvelles technologies, Le Petit Robert se met à jour sur les notions liées à l’intelligence artificielle, avec le verbe "prompter", à savoir adresser une requête en langage naturel à une intelligence artificielle, ou encore "hallucination" dans le sens d’une réponse erronée de l’IA.
Dans la rubrique "familier", on retrouve les expressions "capter" pour se donner rendez-vous, ou "c’est carré" pour dire parfait. "Dinguerie" et "chill" ont également trouvé leur place dans la nouvelle édition.
Enfin, dans la rubrique "francophonie", Le Petit Robert accueille des expressions locales, françaises ou pas. Pour dire un "podcast", on pourra désormais utiliser l’expression quebécoise "balado", issu de la baladodiffusion. Les Suisses voient les "carac", ces petites tartelettes garnies de chocolat et couverte d’un glaçage vert, trouver leur place dans les pages du dictionnaire.
Quant aux fans de la chanson de rap Bande organisée, ils apprécieront l’arrivée de l’expression du Sud-Est "ma gâtée", expression d’affection, souvent pour parler de son ou sa petite amie, popularisée par SCH. Autre expression originaire du sud-est de la France "tarpin de" pour dire "beaucoup de". Par exemple, il y a tarpin de nouveaux mots dans Le Petit Robert.

Ce qui change au 1er novembre 2025. Electricité : nouvelles heures pleines et creuses à compter du 1er novembre 2025. Chèque énergie 2025 : conditions, dates d’envoi, (...)

L’enseigne française de coffee shop et le leader du végétal en Europe ont imaginé le Chicorée Latte, dans le cadre de Pop party, une nouvelle édition limitée qui sera lancée mardi 9 septembre (...)

Avec l’âge, entendre devient souvent plus difficile. On parle de presbyacousie, une baisse progressive de l’audition liée au vieillissement. Détails