⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Un site Internet qui propose de la drogue contre des bitcoins, un Norvégien qui s’achète une grande maison grâce à la soudaine prise de valeur de cette monnaie virtuelle, ou encore la menace régulière du piratage… Dans les médias, le bitcoin fait surtout parler de lui pour ses prodiges et ses dérives, ou bien, comme ce lundi, pour son entrée en bourse grandement réussie. Mais au quotidien, quel intérêt peut-il avoir pour les Français ? Peuvent-ils, par exemple, offrir un bouquet de fleurs ou acheter une paire de chaussures en bitcoin ?
A Paris, c’est a priori possible mais les commerçants « physiques » qui proposent un tel paiement sont encore rares. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux utilisateurs français.
Si l’administration fiscale s’est très vite adaptée à l’avènement du bitcoin -* en rendant imposables tous les gains -* il n’existe pas de restriction particulière à la vente ou l’achat de biens et de services via ce moyen de paiement. Les lois de légalité s’appliquent comme pour n’importe quel achat, soit par exemple l’interdiction de vendre du cannabis ou de la cocaïne dans l’Hexagone. En pratique, il faut d’abord se créer un « portefeuille » virtuel sécurisé grâce à l’une des nombreuses applications dédiées telles Paymium, Coinbase ou Blockchain. info. Pour aider le consommateur à choisir, il existe en outre des comparateurs. Il s’agit ensuite de recharger ce portefeuille en achetant des bitcoins (BTC). Ce lundi, une unité vaut environ 14 000 euros. Mais on peut heureusement acheter l’équivalent de 10 euros seulement, soit environ 0,00070 BTC. Le portefeuille se recharge en ligne ou physiquement, à la Maison du bitcoin à Paris par exemple. Pour payer en boutique, il suffit de scanner un QR code présenté par le vendeur, lui-même équipé d’un logiciel adapté. Sur Internet, il s’agira de taper un code de sécurité, comme pour une carte bancaire. Seule nécessité, que le vendeur, en ligne ou en boutique, propose ce moyen de paiement. Et pour l’instant, c’est là que le bât blesse.
Près de 300 commerces en France
Selon le blog spécialisé Bity, plus de 120 000 commerçants, virtuels ou physiques, sont aux bitcoins dans le monde. Mais en France, seuls 289 commerces et entreprises l’ont expérimenté, selon le site Bitcoin.fr qui propose des conseils et un annuaire de ces boutiques. Selon les divers inventaires disponibles en ligne, une quinzaine de restaurants proposent ainsi ce mode de paiement, dont la majorité à Paris et spécialisés dans la pizza ! Six bars et salons de thé rejoignent la liste, cette fois mieux répartis dans l’Hexagone. On peut aussi se faire couper les cheveux à Bordeaux ou Boulogne-Billancourt, prendre des cours dans un organisme de formation continue à Strasbourg, et acheter un sac ou des chaussures made in France dans l’une des boutiques du passage du Grand Cerf à Paris, devenu premier « bitcoin boulevard » de l’Hexagone. Dur dur en revanche de trouver un simple croissant ou une baguette de pain à payer en bitcoin. Le monde de l’informatique et du high-tech est quant à lui surreprésenté parmi l’offre globale (dépannage, vente de matériel, téléphonie mobile, hébergement web, création de sites Internet…). On peut enfin louer ou acheter un bien immobilier dans plusieurs agences compatibles au bitcoin. Mais la France paraît globalement moins adepte que d’autres pays, notamment frontaliers (cf. ci-dessous carte de Coinmap.org).
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉
Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une question, un commentaire?
Services recommandés par le Guide Épargne