⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

Dave Nakayama Flickr
Dans la soirée du 30 août 2014, l’employé d’un hôtel 4 étoiles de Bordeaux revient en pleurs de la chambre d’un client, Krys X, qui lui avait commandé une bouteille. Il indique au directeur qu’il vient d’être victime d’une agression sexuelle. Les services de police immédiatement alertés procèdent à l’arrestation du client, qui se trouve en état d’ivresse.
Ils le conduisent au commissariat et le placent en garde à vue. Ils procèdent à un contrôle d’imprégnation alcoolique qui révèle un taux de 0,73 milligramme d’alcool par litre d’air expiré. L’officier de police judiciaire diffère la notification de ses droits en garde à vue, en considérant qu’il ne dispose pas de la lucidité nécessaire pour les comprendre. Il le place en cellule de dégrisement, où il se livre à des exhibitions sexuelles.
Poursuivi des chefs d’agression sexuelle et d’exhibition sexuelle, Kryx X est déclaré coupable des deux infractions. Il condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis et 1000 euros d’amende et fiché au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Il se pourvoit en cassation contre l’arrêt de la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Bordeaux qui, notamment, l’a condamné pour exhibition.
Il soutient que la cellule de dégrisement est un lieu privé. Or, comme l’a indiqué la cour d’appel, « il est établi que les policiers ont vu M. X », se livrer à un acte impudique, « ce qui prouve déjà que cette cellule n’est pas destinée à préserver l’intimité ». En outre « toutes les images concernant de telles cellules, reproduites par exemple sur le site internet Google, montrent des pièces équipées de larges parois vitrées destinées à s’assurer de l’intégrité d’une personne en état d’ébriété, et il est probable qu’elles soient également pourvues de caméras de surveillance ». Dès lors, « ,un tel lieu ne saurait être considéré par M. X… ni encore moins par la cour comme un lieu privé ».
Krys X rappelle que le délit d’exhibition sexuelle suppose qu’on ait eu la « volonté » d’imposer l’acte en cause en ne prenant aucune précaution. Or s’il était privé de discernement au point qu’on diffère la notification de ses droits, il ne peut avoir eu la « volonté » de s’exhiber. Il affirme que la décision de la cour d’appel est entachée d’une contradiction de motifs.
La Cour de cassation répond, le 21 juin, que « l’état d’ivresse ne constitue pas, en soi, une cause d’irresponsabilité pénale ». Elle rejette son pourvoi.
.
.
.
D’autres articles de Sosconso : Sous la peinture verdâtre, un trésor ?
ou La seconde maman d’Alice réclame un droit de visite
Lucy, polyhandicapée, interdite de siège avant sur un vol Vueling
ou Des cuves d’hydrocarbures étaient enterrées sous le garage
ou Elle s’échappe de la clinique psychiatrique et se suicide
ou On ne doit pas stationner devant son entrée de garage
ou Qui paie les employées du défunt ?
ou Le bruit des éoliennes fait annuler la vente
ou Prélever 25 euros pour l’annulation d’un vol est « abusif »
ou La caution invoque une mauvaise référence au code civil pour se défausser
ou L’auxiliaire de vie maltraitait sa patiente
ou Le restaurant kebab ou comment s’en débarrasser
ou On ne peut pas occuper en même temps l’appartement du rez-de-chaussée et le studio du 1er
ou Quand la pompe à chaleur n’assure pas
ou Elle sous-loue son HLM via Airbnb
ou Un couple interdit de PMA en raison de son âge
ou Le passage par le médiateur ne doit pas faire obstacle à la saisine du juge
ou Une voiture de collection n’est pas une voiture normale
ou Le père qui se radicalise perd son droit de visite
ou Elle révoque un testament qui révoquait le précédent
ou Pas de prescription pour la facture du généalogiste
ou Il achète un faux sur eBay
ou Les squatteurs du 69 rue de Sèvres condamnés à payer 90 000 euros
ou Il détourne 195 000 euros en piratant des box SFR
ou Constat d’accident : il « semblait » à l’arrêt ou il « était » à l’arrêt ?
ou Il demande la francisation de son nom, puis change d’avis
ou Pour ou contre l’ascenseur dans l’immeuble Second Empire ?
ou Elle ne veut pas être enterrée avec sa belle-mère
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉
Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une question, un commentaire?
Services recommandés par le Guide Épargne