Loi de finances 2026 : Taxe Zucman rejetée, suspension de la réforme des retraites de 2023 adoptée

Plus que quelques jours pour les députés pour passer au travers des 3700 amendements portant sur la loi de finances 2026. Certains textes sont adoptés, d’autres pas. Bilan marquant de ce vendredi 31 octobre 2025.

samedi 1er novembre 2025, par FranceTransactions.com

Taxes Zucman I et Zucman II : rejetées

Les députés ont rejeté aussi bien la taxe Zucman dans sa première version, que sa version dite "allégée" portée par le seul PS, qui proposait un impôt minimum de 3% à partir de 10 millions d’euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales.

En plein débat sur le budget 2026, il a été rejeté par 231 députés contre 168, tandis qu’une version dite "allégée" du texte, imaginée par les députés socialistes, l’a été par 228 députés contre 171. L’amendement porté par les troupes de Boris Vallaud proposait un impôt minimum de 3% à partir de 10 millions d’euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales.

"Je suis très content (...) que la droite républicaine ait fait ce pour quoi on est là : on est contre les augmentations d’impôts qui vont tuer de l’emploi et tuer de l’activité économique", s’est réjoui juste après le vote le patron des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez. Cela "démontre qu’il n’y a absolument rien à négocier avec un pouvoir macroniste qui depuis le début, depuis qu’ils ont perdu les élections, décide d’appliquer leur programme", a de son côté lancé la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, appelant de nouveau à censurer le gouvernement.

De son côté, le député socialiste Arthur Delaporte s’est dit "très inquiet parce que la pente prise n’est pas la bonne". Mais "il y a encore d’autres amendements qui arrivent, notamment sur le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF). Donc le débat sur les recettes potentielles n’est pas fini", a-t-il souligné.

Suspension de la réforme des retraites de 2023

Suspension de la réforme des retraites : inséré dans le budget de la Sécurité sociale, l’article portant la suspension de la réforme Borne de 2023 a été approuvé en commission des affaires sociales, par 22 voix contre 12. Le Rassemblement national et les socialistes ont voté pour, tandis que Les Insoumis, qui insistent pour une abrogation nette, et les députés LR et Horizons, qui veulent maintenir la réforme, ont voté contre. Le reste des députés, dont ceux de Renaissance, se sont pour la plupart abstenus. La suspension de cette réforme emblématique du second quinquennat d’Emmanuel Macron a été proposée par le gouvernement, afin d’échapper à la censure du PS, et sera votée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, à l’issue de discussions qui doivent démarrer mardi, dans l’hémicycle.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025