M. Lecornu, loi de finances 2026 l’assure : pas de hausse d’impôt, hausse de la prime d’activité, maintien des bourses étudiantes

Le gouvernement aura recours au 49.3 ou via les ordonnances pour faire passer la loi de finances 2026, mi-février. M.Lecornu a souhaité précisé quelques points ce vendredi 16 janvier 2026.

vendredi 16 janvier 2026, par Denis Lapalus

Annonces de M.Lecornu

Le Premier ministre a annoncé une hausse de la prime d’activité, tout en assurant qu’il n’y aura "aucune augmentation de la fiscalité sur les ménages" rapporte Franceinfo. Une augmentation de la prime d’activité et pas de hausse de la fiscalité des ménages : Le Premier ministre a fait plusieurs annonces à destination des ménages. Il a annoncé que le budget de l’Etat contiendrait une augmentation de "50 euros par mois en moyenne" de la prime d’activité, un complément versé aux travailleurs à revenus modestes, pour "plus de trois millions de ménages". "Le budget de l’Etat doit traduire une priorité claire : être du côté des travailleurs", a déclaré le chef du gouvernement, qui a reconnu que le projet initial, qui prévoyait de réduire cette aide, était "une erreur".

Pas de hausse d’impôt

Il n’y aura "aucune augmentation de la fiscalité sur les ménages" dans le futur budget, a aussi promis le locataire de Matignon. Le barème de l’impôt sur le revenu sera ainsi revalorisé sur l’inflation alors que la réforme de l’abattement de l’impôt sur le revenu pour les retraités, qui prévoyait de passer l’abattement fiscal de 10% à un plafond de 2 000 euros par an, est abandonnée. Sébastien Lecornu a par ailleurs annoncé renoncer à l’année blanche "pour les allocations sur le logement" (APL). Des concessions faites à la fois aux socialistes, aux Républicains et aux groupes Renaissance et Liot.

Maintien des bourses étudiantes et la généralisation du repas universitaire à un euro

"Ce budget doit donner une priorité à la jeunesse", a également déclaré Sébastien Lecornu, qui a fait deux annonces importantes à ce sujet. Les bourses étudiantes seront maintenues, tandis que la généralisation du repas universitaire à un euro a été actée. Cette dernière mesure, actuellement réservée aux étudiants boursiers, était réclamée par les socialistes mais aussi les organisations étudiantes. Quelque "2 000 postes supplémentaires seront créés" dans l’Education nationale, "notamment pour accueillir nos enfants en situation de handicap", a ajouté le chef du gouvernement, qui a aussi annoncé une augmentation des moyens pour "les universités et les organismes de recherche".

Des engagements en faveur du logement et de l’écologie

Sébastien Lecornu a également pris des engagements en matière de politique du logement et de transition écologique, allant dans le sens de l’opposition de gauche comme de ses alliés du centre-droit. Les moyens alloués aux bailleurs sociaux seront augmentés de 400 millions d’euros "pour qu’ils construisent plus et rénovent mieux". C’était une demande des socialistes. Le chef du gouvernement a aussi promis de poser les bases d’un statut du bailleur privé, afin de relancer l’investissement locatif, comme le souhaitait le MoDem et Horizons.

Concernant la transition écologique, le Premier ministre a annoncé une enveloppe de 200 millions d’euros pour de nouveaux projets du Fonds vert, ainsi que le maintien du dispositif MaPrimeRenov’, comme le souhaitait le PS. Le chef du gouvernement a en outre assuré que les engagements pris ces derniers jours face à la colère des agriculteurs seraient tenus.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026