Votre taxe foncière 2025 disponible en ligne sur votre espace contribuable
Petite séance stressante ce jeudi 28 août 2025, la découverte du montant de votre taxe foncière 2025. De combien sera la hausse ?
mardi 26 août 2025, par Denis Lapalus
Taxe foncière 2025 : dates de paiement
Cette année, les avis de taxe foncière seront disponibles à partir du 28 août 2025 si vous n’êtes pas mensualisé, et à partir du 20 septembre 2025 si vous êtes mensualisé. Les dates limites de paiement de la taxe foncière varient selon le mode de paiement pour lequel vous optez :
- paiement en ligne : la date limite de paiement est fixée au 20 octobre 2025 minuit,
- paiement par d’autres moyens (chèques, virements, espèces...) : la date limite de paiement est fixée au 15 octobre 2025. Cette méthode de paiement est uniquement possible si votre montant d’imposition est inférieur à 300 euros.
À noter que le paiement dématérialisé est obligatoire pour tous les impôts des particuliers à partir de 300 euros.
Taxe foncière : payez-vous plus que la moyenne nationale ?
Le plafonnement de taxe foncière en fonction des revenus
Il existe un mécanisme de plafonnement de la taxe foncière sur la résidence principale en fonction du revenu. Pour y être éligible, vos revenus ne doivent pas excéder les plafonds de revenus fixés par l’article 1417-II du Code général des impôts.
À savoir : Votre revenu fiscal de référence de 2024 (figurant sur votre avis d’impôt sur le revenu reçu à l’été 2025) ne doit pas excéder la somme de 29 815 euros pour la première part de quotient familial, majorée de 6 966 euros pour la première demi-part supplémentaire et 5 484 euros à compter de la deuxième demi-part.
Ce dispositif permet aux contribuables concernés de bénéficier d’un dégrèvement de leur cotisation de taxe foncière supérieure à 50 % de leurs revenus.
Pour demander à bénéficier du plafonnement, vous devez adresser une demande à votre centre des finances publiques. Vous devez déposer votre demande dès réception de votre avis d’imposition de taxe foncière et au plus tard avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la mise en recouvrement de cette imposition.