Ex Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), Conseiller en Investissements Financier (CIF), courtier en crédits (CoAss), agent immobilier (titulaire carte T), désormais je n’exerce plus dans ces domaines. J’ai troqué mes habilitations pour celles de journaliste financier. C’est certes bien moins lucratif, mais je suis bien plus à l’aise pour m’exprimer librement sans avoir à orienter des épargnants vers des produits financiers pour être rémunéré. L’avantage étant que je sais de quoi je parle !
Ingénieur diplômé du Conservatoire Nationale des Arts & Métiers, Licencié en Intelligence Artificielle de l’École Supérieure d’Informatique et de Gestion (en 1989, cela existait déjà et on en faisant pas tout un foin !), titulaire d’un Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine, j’ai collaboré plus de quinze années dans les plus grands groupes bancaires et financiers européens. Des salles de marchés (développement de systèmes de trading et d’arbitrage sur les produits de taux d’intérêt et de taux de change) aux services de diffusion d’informations financières (consensus analystes) auprès d’un major international, Denis a été également directeur du développement Internet d’une banque en ligne internationale de 2000 à 2005 (Une banque en ligne d’une couleur orange, d’origine hollandaise, dont l’activité en France s’est arrêtée en 2022). Fondateur de Mon Epargne Online, Denis anime depuis 2007 ce réseau indépendant d’informations sur les finances personnelles.
Marathonien à ses heures (record perso en 2h55 en 2018 à 52 ans), Denis édite un blog sur la course à pied, sans prise de tête, tout en modestie et en auto-dérision. Le blog du tocard de la course à pied, El Tocardo. "Courir un marathon, c’est comme épargner, il faut savoir gérer son capital énergie, optimiser son usage et opter pour les meilleures solutions en fonction de ses objectifs.".
Meilleures performances : 10e aux championnats de France de marathon 2017 (master 2), 1er marathon de San Francisco (Cat 50-55 ans), 1er Grand Raid des Templiers 2018 (master 2), survivant de l’Ultra du Pas du Diable 2019, après 26 heures de course. survivant de la Diagonale des Fous 2019, après 42 heures de traversée de l’Ile de la Réunion, sans dormir.
Blog : DenisLapalus.com
Réseaux sociaux
Retrouvez ses posts sur :
Facebook Epargne