Prix de l’électricité : les tarifs de l’électricité en baisse de 15% en moyenne dès le 1er février 2025
Excellente nouvelle, attendue à 10%, la baisse du prix de l’électricité sera au final de 15% en moyenne au 1er février 2025 !
jeudi 16 janvier 2025, par Denis Lapalus
Pour la première fois en 10 ans, les tarifs réglementés de l’électricité vont baisser. Et quelle baisse ! Pas moins de 15% en moyenne !
Baisse des tarifs de l’électricité
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce jeudi 16 janvier une baisse de 15% en moyenne du tarif réglementé de l’électricité. Cette baisse, qui doit s’appliquer le 1er février, doit encore être entérinée par décret par le gouvernement. Environ 24 millions de ménages français sont concernés, soit 70% des foyers. En règle générale, ce tarif est révisé deux fois par an par les pouvoirs publics. Il avait bondi de 8,6 % en février (tarif de base), principalement pour des raisons de fiscalité, malgré une baisse des cours de l’électricité. Et en août, il aurait dû prendre encore 1 %, du fait des coûts liés à l’entretien des réseaux de transport et de distribution. Cette hausse a été reportée par le gouvernement.
Une économie de 650 € pour une famille de 4 personnes
Pour une famille de quatre personnes qui se chauffe, cuisine à l’électricité et recharge une voiture électrique, la facture annuelle baissera d’environ 650 euros, calcule la CRE. Pour un couple en appartement, avec une petite consommation, l’économie est estimée autour de 107 euros par an.
Réservé au tarif réglementé
Mais la bonne "surprise" est réservée aux clients au tarif réglementé. La baisse masque en effet deux augmentations sur l’acheminement des réseaux et les taxes qui reviennent à leur niveau d’avant-crise pour acter la sortie du bouclier tarifaire. La majorité des foyers au tarif réglementé verront quand même leur facture baisser. En revanche, pour les 10 millions de foyers qui ont souscrit à une offre de marché, la facture risque d’augmenter légèrement. La Commission de régulation de l’énergie invite donc les consommateurs à comparer les nouveaux tarifs pour vérifier si leur contrat reste compétitif.
Refonte des heures creuses
La Commission de régulation de l’énergie planche sur une redéfinition des heures pleines et heures creuses pour l’électricité, explique sa présidente Emmanuelle Wargon. Initialement creuses, les plages de 17 à 18 heures pourraient désormais être pleines. "Nous voulons inciter les gens à consommer de l’électricité quand elle est moins chère, et donc plus abondante", justifie Emmanuelle Wargon.