Bonus supplémentaire de 1000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique à partir du 1er octobre 2025
Dès le 1er octobre 2025, un soutien complémentaire de 1 000 euros sera disponible pour l’achat d’un véhicule électrique assemblé en Europe et doté d’une batterie européenne.
mardi 30 septembre 2025, par Denis Lapalus
Pour continuer à soutenir l’acquisition de véhicules électriques par les ménages et la transition de la filière automobile en Europe, le Gouvernement annonce un soutien supplémentaire de 1000 € à l’achat des véhicules électriques respectant des critères de production européenne. Cette prime complémentaire est disponible à partir du 1er octobre 2025.
Nouveau soutien exceptionnel de 1 000 euros
Dès le 1er octobre 2025, un soutien complémentaire de 1 000 euros sera disponible pour l’achat d’un véhicule électrique assemblé en Europe et doté d’une batterie européenne. Ce montant s’ajoute à la prime « coup de pouce véhicules particuliers électriques » et peut porter le total des aides jusqu’à 5 200 euros pour les véhicules éligibles.
L’objectif est de favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et de soutenir l’emploi industriel en Europe.
Un engagement fort pour soutenir la filière automobile européenne
Cette mesure vise à favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et à soutenir l’emploi industriel en Europe. De nombreuses usines de fabrication de batteries se sont implantées en France et en Europe : cette prime permettra de les soutenir dans leur montée en cadence, en incitant les constructeurs à s’approvisionner auprès d’usines européennes. Par ailleurs, cette mesure décline les ambitions de la Commission européenne et les annonces concernant la préférence européenne, en réponse à l’appel de Mario Draghi à « mettre en place des critères explicites "Made in Europe" par exemple sous la forme de critères de valeur ajoutée européenne ». La France met ainsi en œuvre la préférence européenne et s’assurera de la conformité de ses modalités avec les orientations européennes.