Résider aux USA : la carte dorée donne les mêmes avantages que la carte verte, à 5 millions de dollars près

La carte dorée USA (Gold Card) fait référence est une proposition faite par le président américain Donald Trump permettant, contre 5 millions de dollars, de pouvoir résider aux USA de façon permanente.

jeudi 27 février 2025, par Denis Lapalus

La carte dorée USA (Gold Card) fait référence à une proposition faite par l’ancien président américain Donald Trump. Il s’agit d’un titre de résidence permanente, similaire à la carte verte, mais accessible via un investissement financier important. Cette carte dorée doit être mise en vente d’ici la mi-mars 2025. D. Trump s’attend à une vente de près d’un million de cartes dorées.

Gold Card USA, les points essentiels :

  • Titre de résidence permanent : La « carte dorée » permettrait à des investisseurs étrangers d’obtenir le statut de résident permanent aux États-Unis.
  • Investissement financier : L’accès à cette carte serait conditionné par un investissement d’environ 5 millions de dollars.
  • Objectifs économiques : Cette proposition vise à attirer des investisseurs fortunés aux États-Unis, afin de stimuler l’économie, de créer des emplois et de générer des recettes fiscales.

Comparaison avec la carte verte

Carte verte : La carte verte est le titre de résidence permanent classique aux États-Unis. Elle peut être obtenue via diverses voies, telles que le regroupement familial, le travail, l’asile ou la loterie.

La carte dorée n’est pas nouvelle...

"Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte." Donald Trump a annoncé, mardi 25 février, que les États-Unis allaient commencer la vente d’une "gold card" ["carte dorée"] pour les investisseurs étrangers. Sa vente doit commencer d’ici à deux semaines, a précisé le locataire de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse. L’immigration aux USA était déjà possible via un investissement financier de plusieurs millions de dollars, ou la création d’au moins 5 emplois en l’espace de 3 ans.

Comment va fonctionner cette "carte dorée" ?

Le coût sera élevé pour obtenir ce ticket d’entrée. La "carte dorée Trump" coûtera en effet 5 millions de dollars. En échange, les ressortissants étrangers obtiendront un titre de résidence permanent. Pour le président américain, cela permettra d’accueillir des étrangers riches sur le sol des Etats-Unis. "Ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d’argent et paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde", affirme le président américain. Donald Trump a avancé que les Etats-Unis pourraient bénéficier de "la vente peut-être d’un million de ces cartes, peut-être plus que cela", sans donner davantage de précisions.

Existe-t-il déjà un dispositif de ce genre aux Etats-Unis ?

Le programme est basé sur le modèle des cartes vertes, mais avec "un niveau plus élevé de sophistication", précise Donald Trump. Ce système doit remplacer un dispositif déjà existant : l’EB-5, qui permet d’octroyer des cartes vertes aux immigrants investissant au moins 1 050 000 dollars, ou 800 000 dollars dans les zones économiquement défavorisées. Mais ce programme doit être supprimé, a annoncé le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick, car il est sujet à trop de fraudes, et représentait "un moyen d’obtenir une carte verte à bas coût", précise CNN. Selon Les Echos(Nouvelle fenêtre), environ 8 000 de ces visas EB-5 ont été délivrés en 2022, une année toutefois encore marquée par le Covid-19 indique France Info.

Qui seront les bénéficiaires de cette "carte dorée" ?

Selon le président américain, la "carte dorée" permettra de "faire venir des gens dans l’informatique qui créent des emplois, des gens de très haut niveau". "Je pense que les entreprises paieront pour amener des gens, a ajouté Donald Trump. Donc Apple et toutes ces entreprises qui veulent que des gens viennent travailler pour eux pourront acheter une carte."

Cette "carte dorée" pourrait permettre à ses titulaires d’accéder au "chemin vers la citoyenneté" à plus long terme, a déclaré le président américain. Le républicain envisage aussi de voir les oligarques russes comme potentiel bénéficiaire. "Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien", a déclaré Donald Trump, alors que la plupart sont sanctionnés par les États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025