E.Leclerc conforte sa position de leader de la grande distribution en France
Avec plus de 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors carburant en 2025, E.Leclerc conserve son avance dans la grande distribution.
lundi 16 février 2026, par FranceTransactions.com
En 2025, E. Leclerc est toujours au sommet. Selon Les Échos, l’enseigne et groupement de 579 adhérents affiche un chiffre d’affaires de 51,1 milliards d’euros, hors carburant. Ce chiffre est toujours en augmentation de 2,4 % par rapport à 2024, même si sa progression est légèrement moins rapide que les années précédentes où l’inflation a atteint des niveaux records. Toutefois, elle est bien supérieure à celle du marché : selon les chiffres de NielsenIQ, les autres grandes surfaces alimentaires ont connu une croissance moyenne de 1,8 % en 2025.
En 2025, E.Leclerc reste leader sur le marché de la grande distribution. Le groupement occupe 24,3 % de marché selon les chiffres du bilan de Worldpanel By Numerator (ex-Kantar). Depuis 2020, le chiffre d’affaires a bondi de 25 %, avec plus de 10 milliards d’euros supplémentaires, et trois points de parts de marché gagnés.
« L’écart avec nos concurrents se resserre, mais ils ne sont pas près de nous rattraper », affirme Michel-Edouard Leclerc. Et de marteler : « notre priorité reste la fidélité de nos clients ». Par ailleurs, l’enseigne se targue d’avoir solidifié tous ses indicateurs, qu’il s’agisse de sa part de marché, la taille de sa clientèle, et la fidélité de ses clients. Elle revendique d’ailleurs 16,6 millions de porteurs de carte, soit une augmentation de 400 000 en seulement un an.
Pour les années suivantes, E. Leclerc dit parier sur plusieurs autres voies possibles de croissance, comme la proximité. Cet aspect a longtemps été mis de côté par l’enseigne et Carrefour en a bien profité, puisque l’entreprise a 5 000 magasins de proximité contre 137 pour E.Leclerc. L’enseigne a décidé pendant plusieurs années de s’étaler sur le marché des drives, qui représente aujourd’hui 45 % de son marché et 12 % de ses ventes, avec 903 drives, pour un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros. E.Leclerc veut aussi se pencher sur le non-alimentaire, qui pèse 18 % du chiffre d’affaires, avec une croissance limitée à 0,9% l’année dernière. Pour 2030, le groupement souhaite investir dans plus de 600 nouvelles surfaces Voyages, Auto, ou Espaces Culturels.