Les petits prix des billets TGV (Ouigo) de la SNCF ont juste grimpé de +75% en 7 ans
L’offre low cost de la SNCF a vu ses tarifs fortement augmenter ces dernières années, les associations d’usagers se rebiffent.
vendredi 13 février 2026, par Denis Lapalus
Ouigo : Inflation quand tu nous tiens...
Entre 2017 et 2024, le prix moyen d’un billet Ouigo est passé de 19,80 à 34,70 euros, soit une hausse de +75%. Une flambée bien supérieure à celle des TGV Inoui. Les associations d’usagers dénoncent une offre low cost de moins en moins avantageuse.
Les tarifs des billets de TGV Ouigo ont fortement augmenté ces dernières années. Entre 2017 et 2024, leur prix moyen est passé de 19,80 euros à 34,70 euros, soit une hausse de 75%, selon les données de l’Autorité de régulation des transports (ART), révèlent France Inter et Ouest-France. Ces chiffres, relayés par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), contrastent avec l’évolution des tarifs des TGV Inoui, qui n’ont augmenté que de 8% sur la même période.
Le prix moyen d’un billet Inoui s’établit aujourd’hui à 48 euros. Pour François Délétraz, président de la FNAUT, « c’est colossal ». Il regrette que « le Ouigo rattrape l’Inoui », alors que cette offre est censée rester une alternative low cost. Selon lui, l’inflation ne suffit pas à expliquer une telle progression. Il souligne également que le tarif d’un Ouigo peut rejoindre, voire dépasser, celui d’un Inoui dès lors que l’on ajoute certaines options payantes (bagages, prise électrique ou billet remboursable) qui sont incluses dans les billets Inoui.