Electricité : réaliser des économies avec un contrat heures gratuites en journée ?
C’est la tendance à venir les prochaines années. Les fournisseurs d’électricité vont faire fortement varier les prix de l’électricité en fonction des heures solaires. Engie a lancé un premier pavé dans la mare.
mercredi 22 octobre 2025, par Denis Lapalus
Début octobre, le fournisseur d’énergie Engie a lancé une nouvelle offre d’électricité, intitulée Happy heures vertes, qui annonce 2 heures gratuites par jour. Décryptage.
Electricité : nouvelles heures pleines et creuses à compter du 1er novembre 2025
Happy heures vertes
« 2 heures de consommation d’électricité verte à 0 € HTT tous les jours », promet Engie pour vendre sa nouvelle offre de fourniture d’électricité à destination des particuliers lancée tout début octobre.
« Happy heures vertes » ‒ c’est son nom ‒ est une offre d’électricité verte limitée dans le temps. Elle n’est proposée que pour une durée d’un an et pour les 100 000 premières souscriptions. Elle est au prix de marché articulée autour de 3 tarifications horaires. La journée comprend ainsi 16 heures pleines marquées par un tarif du kilowattheure (kWh) élevé, et 6 heures creuses, de minuit à 6 h du matin, avec un tarif plus attractif. Du classique jusque-là.
2 heures pas tout à fait gratuites
Réglementation oblige, comme le confirme l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, le fournisseur continuera évidemment de facturer les taxes et autres contributions sur l’électricité. Durant ces 2 heures, le prix du kWh TTC sera ainsi facturé 3,5 centimes (cts) d’euros, un tarif qui reste tout de même très intéressant comparé, par exemple, aux 16,36 cts d’euros proposés en heures creuses au tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE), l’offre dont les prix sont encadrés par l’État.
Des heures solaires
Cette nouvelle offre Happy heures vertes vise ainsi à vous faire décaler vos consommations d’électricité au maximum l’après-midi, lorsque la production d’électricité est de plus en plus fréquemment abondante, boostée par l’essor des énergies renouvelables, le solaire en tête. Mais, à ces heures méridiennes de la journée, la consommation nationale d’électricité est faible et ainsi cette électricité solaire pas si simple à valoriser ‒ au point que les prix de l’électricité basculent parfois dans le négatif ‒ pourra être exploitée.
11 millions de foyers bientôt avec des heures solaires ?
Pour s’adapter au nouveau contexte énergétique, marqué par l’essor de la production d’électricité d’origine solaire, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lance, à partir du 1er novembre et jusqu’à fin 2027, une vaste réforme du dispositif heures pleines/heures creuses. Sur les 14,5 millions de foyers ayant actuellement souscrit à cette option dans leur contrat d’électricité, 11 millions verront le placement de leurs 8 heures creuses être modifié. Ils garderont un minimum de 5 heures consécutives la nuit mais auront désormais un maximum de 3 heures placées entre 11 h et 17 h, au moins une partie de l’année.