Electricité : toujours pas équipé d’un compteur Linky ? Des frais supplémentaires facturés dès le 1er août 2025
À compter du 1er août 2025, les consommateurs ne disposant pas d’un compteur Linky se verront facturer des frais supplémentaires. Détails.
vendredi 1er août 2025, par Denis Lapalus
Annoncés depuis 2023, mais jamais mis en place jusqu’à maintenant, les frais supplémentaires pour les récalcitrants au compteur Linky seront désormais appliqués.
Compteur Linky : quels frais supplémentaires ?
Vous n’avez pas installé de compteur Linky dans votre logement ? Savez-vous qu’à partir du 1er août 2025, vous aurez des frais supplémentaires sur votre facture d’électricité ? Si vous n’avez pas remplacé votre ancien compteur par un compteur Linky, des frais supplémentaires seront facturés sur votre facture d’électricité.
Tous les 2 mois, vous serez facturé des montants suivants :
- un montant fixe de 6,48 € HT correspondant à la « gestion spécifique » de votre compteur d’ancienne génération ;
- des frais additionnels de 4,14 € HT, uniquement si vous n’avez pas transmis vos index de consommation à Enedis depuis plus d’un an. Vous devez effectuer ce relevé d’index au moins une fois par an, vous-même ou bien en optant pour un relevé par un technicien à votre domicile.
Le compteur Linky est déployé depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis), en remplacement des compteurs d’ancienne génération. Il enregistre la consommation en temps réel et la transmet au distributeur. Les factures sont ainsi établies sur la base de la consommation réelle de l’usager. Les frais d’installation d’un compteur Linky sont pris en charge par l’opérateur.