Gabriel Attal, Premier ministre le plus jeune de 5e République

A 34 ans, l’ex-ministre de l’Education devient officiellement le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République.

mardi 9 janvier 2024, par Denis Lapalus

Gabriel Attal : le plus jeune Premier ministre

Sans réelle surprise Gabriel Attal a bien été finalement choisi pour être Premier ministre. Le ministre de l’Education a été chargé par Emmanuel Macron, mardi 9 janvier, de former un nouveau gouvernement. A 34 ans, il remplace Elisabeth Borne et bat au passage le record de précocité de Laurent Fabius, devenu Premier ministre à 37 ans. Il devient aussi le premier chef de gouvernement ouvertement homosexuel.

Prime à la jeunesse

Avec cette prime accordée à la jeunesse, Emmanuel Macron s’appuie sur un ministre loyal, auteur d’une spectaculaire ascension politique au sein de la macronie. D’abord porte-parole du parti présidentiel, il entre au gouvernement en 2018, à seulement 28 ans, en tant que secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il est porte-parole du gouvernement entre 2020 et 2022, puis ministre délégué chargé des Comptes publics en 2022, avant de prendre la tête de l’Education nationale en juillet 2023. Le chef de l’Etat a ainsi choisi un fidèle, avec qui il pourra travailler pour la suite de son quinquennat et qui ne lui fera pas d’ombre. Gabriel Attal est le seul ministre qu’Emmanuel Macron a félicité lors de son passage dans l’émission "C à vous" juste après le vote de la loi immigration, à la fin décembre, évoquant son "énergie" et son "courage [pour] mener les combats nécessaires".

L’arrivée de Gabriel Attal ne correspond pas a priori à un changement de ligne profond. Pourtant, le camp présidentiel sait qu’il a besoin d’une impulsion forte pour éviter l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en 2027.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024