Gestion budgétaire : la Génération Z (18-24 ans) vise la stabilité financière avant tout

Le stress d’une gestion budgétaire hasardeuse est repoussée par la génération Z, la stabilité financière est l’objectif principal.

jeudi 24 juillet 2025, par Denis Lapalus

La Génération Z se tourne vers la stabilité financière en 2025

Selon les données passées au crible par PLUM, les dépôts nets d’épargne parmi les utilisateurs de Plum de la Génération Z (18-24 ans) ont atteint un pic avec une hausse de 35 % en glissement annuel en mars. Les dépenses en soins personnels et en fitness ont augmenté de 8 % en janvier sur un an, mais ont chuté de 31 % en juin.

Une gestion budgétaire saine

Les données de l’application de finances personnelles Plum montrent que les utilisateurs de la Génération Z (18-24 ans) en France s’éloignent des dépenses de loisirs pour se concentrer davantage sur le renforcement de leur résilience financière. Au cours du premier semestre 2025, les jeunes utilisateurs ont progressivement réduit leurs dépenses de loisirs, privilégiant la constitution de leur épargne.

Quelles sont les meilleures applications de gestion budgétaire en France ?

App de gestion budgétaire / financière © stock.adobe.com

Des dépenses contenues

Les dépenses en soins personnels et fitness ont connu une hausse de 8 % en janvier, suivie d’une chute de 31 % en mai en glissement annuel. Dans la même tendance, les dépenses en vêtements et accessoires sont passées d’une augmentation de 27 % en janvier à une baisse de 1 % en juin par rapport au mois précédent. Les dépenses de divertissement ont également fortement reculé en 2025, avec une baisse moyenne de 14 % entre janvier et juin par rapport à la même période l’année précédente.

Ces données suggèrent une diminution des dépenses liées aux loisirs non essentiels à l’approche de l’été. Tout au long de l’année, l’alimentation (courses et sorties au restaurant) a représenté la part la plus importante des dépenses de la Génération Z, soit environ 50 % du total mensuel, ce qui indique que les dépenses alimentaires restent une priorité budgétaire incontournable.

Une épargne régulière

Par ailleurs, l’épargne chez les utilisateurs de la Génération Z a régulièrement augmenté, avec une hausse des dépôts nets d’épargne de +34 % en mars, +19 % en avril, et +12 % en mai, en glissement annuel. Deux facteurs clés peuvent expliquer ce changement soudain : une volonté croissante de mettre de l’argent de côté avant les vacances d’été, et une possible réaction à l’incertitude géopolitique croissante, notamment après l’annonce en mars par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane sur l’Union Européenne. Cette hausse s’est poursuivie mois après mois en 2025, traduisant une volonté accrue des jeunes de se constituer une épargne.

«  Les données montrent une volonté d’avoir une situation financière plus stable chez les plus jeunes utilisateurs. La Génération Z s’éloigne des dépenses de loisirs pour se concentrer sur la constitution d’un bas de laine. Bien qu’une partie de ce changement peut-être liée à la préparation des vacances d’été, les chiffres d’une année sur l’autre suggèrent une évolution plus structurelle. Le changement devient particulièrement marqué à partir de mars, coïncidant avec l’accroissement de l’instabilité géopolitique et économique, suite à l’annonce des nouveaux tarifs douaniers sur l’UE », explique Céline Haddad, experte en finances personnelles chez Plum.

Ce changement reflète la manière dont les jeunes adaptent leur comportement face à un environnement plus incertain. Grâce à des outils automatisés qui facilitent l’épargne et l’investissement, Plum joue un rôle clé pour les accompagner dans leur parcours financier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025