Grèves du mardi 18 octobre : journée noire attendue dans les transports

Le climat social se dégrade en France, sur fond de hausses de salaires réclamées. La grève de ce mardi 18 octobre marquera un point de mesure, en cas de forte mobilisation, le spectre des gilets jaunes pourrait planer de nouveau.

lundi 17 octobre 2022, par Denis Lapalus

Le fantôme des gilets jaunes ne plane pas encore...

Cette journée de grève aura valeur de test. La « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » organisée par la Nupes dimanche après-midi à Paris a rassemblé 29.500 personnes selon le comptage du cabinet Occurrence, mandaté par un collectif de médias dont « Les Echos ». Mais c’est la mobilisation syndicale de mardi prochain, à l’appel de la CGT, de Force ouvrière, de la FSU et de Solidaires qui aura valeur de test.

SNCF, RATP, journée noire

A la SNCF, l’appel à la grève a été lancé par la CGT, premier syndicat représentatif, et Sud-Rail, le troisième. Alors que le 6 juillet dernier, la direction de la SNCF a octroyé une augmentation moyenne de 3,7 % pour les petits salaires et 2,2 % pour les cadres , les syndicats réclament un geste plus conséquent. Le mouvement s’annonce très suivi.

La circulation des trains régionaux sera perturbée mardi, avec un TER et un train Intercités sur deux en moyenne en France. Le trafic sera quasi-normal pour les TGV, à l’exception du TGV Atlantique et des Ouigo où il sera légèrement perturbé.

En région parisienne, le trafic sera normal sur certaines lignes (K, T11, T13) mais fortement perturbé sur d’autres (1 train sur 3 pour le RER D et les lignes J et L du Transilien).

La SNCF prévoit de ne faire circuler qu’un train sur deux au nord de la ligne B du RER. au sud, trois trains sur quatre circuleront. Il ne sera pas possible d’effectuer de changement de trains en gare de Paris Nord. Pour les lignes C du RER et les lignes H, N et R du Transilien, un train sur deux circulera.

Pour le RER A et la ligne P trois trains sur quatre seront en service. Trois trains sur cinq fonctionneront sur le RER E, deux sur trois pour la ligne U, tandis qu’il y aura un tram toutes les 15 minutes sur la ligne T4. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a appelé, sur France Inter, les Français à s’organiser et anticiper. Ceux qui le peuvent sont invités à décaler leurs déplacements.

Appels à la grève

L’appel syndical du 18 octobre s’est greffé sur une date dont la CGT envisageait déjà de faire un nouveau temps fort de mobilisation, après la - petite - journée d’action du 29 septembre, à laquelle seuls la FSU et Solidaires s’étaient associés. La participation de Force ouvrière va rendre l’affiche de mardi plus consistante en plus du fait que, cette fois-ci, les cheminots ont décidé de mettre le paquet. D’autres bastions traditionnels de la CGT seront aussi de la partie, comme chez EDF.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025