Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
mardi 2 décembre 2025, par Denis Lapalus
Légère hausse de l’inflation en zone euro
Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,2% en novembre 2025, contre 2,1% en octobre selon une estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. S’agissant des principales composantes de l’inflation de la zone euro, les services devrait connaître le taux annuel le plus élevé en novembre (3,5%, comparé à 3,4% en octobre), suivis de l’alimentation, alcool & tabac (2,5%, stable comparé à octobre), des biens industriels hors énergie (0,6%, stable comparé à octobre) et de l’énergie (-0,5%, comparé à -0,9% en octobre).
L’inflation est légèrement remontée en novembre dans la zone euro, s’écartant un peu plus de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) fixé à 2%. L’Estonie (4,7%) et la Croatie (4,3%) affichent les niveaux d’inflation les plus élevés tandis que Chypre (0,2%) et la France (0,8%) enregistrent à l’inverse les hausses de prix les plus modérées.
Une nouvelle baisse des taux peu probable
Cette petite accélération des prix s’explique principalement par l’évolution moins favorable des prix de l’énergie : ils sont ressortis en repli de 0,5% seulement en novembre, contre un recul de 0,9% en octobre. Par ailleurs, la hausse des prix des services a légèrement augmenté à 3,5%, contre 3,4% le mois précédent. En revanche, l’inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation -, qui fait référence pour les experts, est quant à elle restée stable à 2,4% en glissement annuel, dans les 20 pays partageant la monnaie unique.
Ces chiffres devraient pousser la Banque centrale européenne, qui se réunit dans deux semaines, à maintenir la pause sur ses taux d’intérêts directeurs en cours depuis plusieurs mois, après une longue phase de baisse qui s’est terminée en juin.