L’interdiction de vente de voitures neuves à moteur thermiques à partir de 2035 est annulée

Comme beaucoup le pensaient, la mesure ubuesque d’interdiction de vente de véhicules neufs à moteur thermique à compter de 2025 au sein de l’UE a été finalement annulée. Des mesures vertes sont émises afin de compenser cette annulation.

mercredi 17 décembre 2025, par Denis Lapalus

Voitures neuves à moteur thermique après 2035 : ce sera possible !

Les constructeurs de voitures thermiques sportives avaient déjà obtenu des passe-droits. Au final, face à la pression économique, l’UE fait volte-face, comme l’ont fait les USA sur leurs engagements pour 2025. L’UA a renoncé donc à cette mesure ubuesque d’interdire les moteurs thermiques à compte de 2035. Les infrastructures n’auraient pas été prêtes pour un tel changement de toutes façons d’ici les 10 années à venir.

Pression économique oblige

L’industrie automobile européenne est "en danger de mort", avait lancé en mars le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, qui va présenter à Strasbourg des mesures de soutien au secteur, avec plusieurs autres membres de l’exécutif européen. Les constructeurs européens dépassés par leurs rivaux chinois, dont BYD, voient leurs parts de marché s’envoler avec leurs modèles électriques aux prix attractifs. Résultat, depuis des mois, la pression monte sur l’UE pour qu’elle revienne sur une mesure emblématique du grand "Pacte vert européen", adoptée lors du premier mandat d’Ursula von der Leyen à Bruxelles : l’interdiction de vendre des voitures neuves non-électriques (modèles hybrides compris), à partir de 2035.

Annulation de l’interdiction, contre une obligation de réduction des émissions de CO2

Selon l’influent élu allemand Manfred Weber, leader de la droite (PPE) au Parlement européen, Bruxelles va remplacer cet objectif par une obligation, pour les constructeurs, de réduire de 90% les émissions de CO2 de leurs flottes. Concrètement, les voitures hybrides rechargeables ou celles munies de prolongateurs d’autonomie resteraient autorisées dans des proportions limitées.

Les constructeurs automobiles de l’Union européenne devront donc réduire leurs émissions de CO2 de 90 % à partir de 2035, au lieu des 100 % prévus par la législation de l’UE. La Commission européenne révoque ainsi l’interdiction générale des véhicules à moteur à combustion interne (MCI) adoptée en mars 2023.

Les véhicules entièrement électriques (VE) et les véhicules à hydrogène seront également encouragés, les constructeurs automobiles pouvant recevoir des "super crédits" pour la production de petites voitures électriques abordables fabriquées dans l’UE des 27, a déclaré la Commission.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025