Les prix grimpent légèrement moins vite en septembre : +5.6 %, versus +5.7 % en août
L’inflation mesurée par l’INSEE indique que les prix continuent d’augmenter en France, mais très légèrement moins vite en septembre.
vendredi 29 septembre 2023, par Denis Lapalus
En septembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 4,9% sur un an
Ces résultats provisoires ne sont que des données préliminaires. Les résultats complets seront publiés le 13 octobre 2023.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 5,6 % en septembre 2023, après +5,7 % en août. Sur un mois, il diminuerait de 0,6 %, après +1,1 % le mois précédent.
Sur un an, l’Indice des prix à la consommation (IPC) devrait augmenter de 4,9% en septembre 2023, comme le mois précédent, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois. Le ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés, devrait en effet être compensé par l’accélération des prix de l’énergie, du fait du rebond de ceux des produits pétroliers.
Sur un mois, les prix à la consommation reculeraient de 0,5 % en septembre 2023, après +1,0 % en août. Les prix des services devraient baisser, tirés vers le bas par ceux des transports et des « autres services », notamment ceux des services d’hébergement. Les prix des denrées alimentaires devraient légèrement baisser sur un mois. Ceux de l’énergie et des produits manufacturés augmenteraient sur un mois, mais moins qu’en août.