Placements / Investissements : les Français ne comprennent pas ce que signifie la gestion des risques

Une enquête signée Yomoni révèle un étonnant rapport au risque des Français, entre rêve de fortune rapide et méfiance durable envers l’investissement.

mardi 27 mai 2025, par FranceTransactions.com

Et si les Français se trompaient de pari ?

Une enquête signée Yomoni révèle un étonnant rapport au risque, entre rêve de fortune rapide et méfiance durable envers l’investissement. Un sondage qui dévoile des chiffres sont aussi déroutants que révélateurs.

Gestion des risques : 7 chiffres montrant l’ampleur de la confusion à propos de la gestion des risques

  1. 79% des Français pensent que le Loto est moins risqué que la bourse,
  2. 57% des Français préfèrent avoir une chance infime de gagner 1M€ tout de suite que d’avoir 1 chance sur 2 de voir leur patrimoine doubler en 10 ans,
  3. 65% des Français jugent les jeux d’argent plus simples que l’investissement,
  4. 71% des non-investisseurs n’y comprennent rien,
  5. 49% des Français jouent aux jeux d’argent,
  6. 19% des joueurs le font pour compenser un manque d’argent,
  7. 65% des Français n’ont jamais investi et ne comptent pas le faire.

Une inversion de perception saisissante

Alors que les probabilités de gain aux jeux sont minimes, soit 1 chance sur 139 838 160 pour l’EuroMillions (source : FDJ.fr), 79 % des Français considèrent le Loto comme moins risqué que la Bourse ! Les Français confondent donc le montant perdu et le risque. Seulement 5 % estiment que le Loto est plus risqué. Une donnée qui interroge la perception collective du risque… et l’urgence de rétablir une lecture plus rationnelle de la réalité financière et d’accélérer sur l’éducation financière.

Une culture du jeu bien plus forte que celle de l’investissement

49 % des Français déclarent jouer régulièrement ou occasionnellement à des jeux d’argent. À l’inverse, 65 % n’ont jamais investi… et ne comptent pas le faire. Et ce n’est pas simplement par manque d’intérêt. 71 % des non-investisseurs disent ne pas comprendre comment fonctionne l’investissement, 61 % estiment ne pas avoir assez d’argent pour le faire, et 51 % déclarent ne pas avoir confiance dans les marchés financiers.

L’investissement, un langage inaccessible pour la majorité

65 % des Français trouvent les jeux d’argent plus simples que l’investissement. C’est là que tout bascule : ce n’est pas un manque de volonté, mais une incapacité à comprendre un système perçu comme complexe, fermé et élitiste.

57 % préfèrent le rêve improbable à la construction patiente

Quand on leur propose deux scénarios, 57 % des Français préfèrent une chance sur un million de gagner un million d’euros, plutôt qu’une probabilité sur deux de voir leur capital progresser sur 10 ans. Ce chiffre révèle un rapport émotionnel très fort à l’argent : le rêve, l’instantanéité, la transformation soudaine de vie priment sur la stratégie et le long terme.

Un enjeu de société majeur

Cette enquête met en lumière une France coupée en deux :

  • D’un côté, une grande majorité qui espère un miracle en grattant un ticket
  • De l’autre, une minorité qui connaît les outils de gestion, l’horizon long terme et les leviers d’épargne diversifiés.

Ce n’est pas seulement une fracture économique. C’est une fracture cognitive, culturelle, et éducative.

Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 6 001 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus et possédant au moins un animal de compagnie. Sondage effectué en ligne en mai 2025 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Où placer sans risque son argent en décembre 2025 ?

Où placer sans risque son argent en décembre 2025 ? © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025