Le prix du visa de travail H1B pour les USA multiplié par plus de 30 pour passer à 100000 $

Facturé auparavant de 3.000$ à 10.000$, la visa H1B est désormais facturé 100.000$, jetant toutes les grandes entreprises de la tech US dans un vaste plan de dépenses supplémentaires.

lundi 22 septembre 2025, par Denis Lapalus

Les États-Unis ont clarifié samedi les conditions d’imposition de frais de 100 000 $ pour des visas de travail très utilisés dans le secteur technologique après les inquiétudes exprimées par l’Inde et par des entreprises potentiellement touchées. Les visas H-1B – dont les trois quarts des candidats approuvés sont des ressortissants indiens – permettent à des travailleurs étrangers aux qualifications précises (scientifiques, ingénieurs et programmateurs informatiques, entre autres) d’aller travailler aux États-Unis. Ces permis de travail sont d’une période initiale de trois ans, prolongeable à six ans.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi cette mesure, qui s’accompagne de la création d’une carte de séjour dorée à un million de dollars, référence à la célèbre carte verte qui permet de vivre et de travailler aux États-Unis, en signant les décrets dans le bureau ovale.

Les estimations pour des grandes compagnies, telle qu’Amazon, évaluent la dépense supplémentaire à plusieurs milliards de dollars.

Visa de travail H1B

Le visa H1B est un visa de travail pour les USA (États-Unis) utilisé par les entreprises américaines afin d’employer des étrangers à un poste spécialisé (« specialty occupation ») requérant des connaissances importantes dans un domaine spécifique.

Qui peut obtenir un Visa H-1B ?

Le visa h1b pour poste spécialisé est accordé aux ressortissants étrangers venant aux États-Unis pour travailler dans une entreprise qui la sponsorise. Le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Être diplômé de l’enseignement supérieur et avoir au moins un diplôme de maitrise, soit Bac +4 minimum ou un Bachelor’s Degree (4 ans d’études supérieures au États-Unis)
  • Être embauché et sponsorisé par une société américaine pour un emploi qualifié qui requiert l’embauche d’un employé diplômé dans le domaine d’activité concerné. Ce critère de niveau de diplôme est requis pour tous les postes de ce type, ou bien la tâche à accomplir est tellement complexe et unique qu’elle ne pourra être effectuée que par quelqu’un ayant au moins un niveau équivalent au Bachelor’s Degree dans le domaine d’activité considéré
  • Votre futur employeur doit vous payer le salaire moyen en vigueur pour ce type d’emploi
  • Avoir effectué une formation ou disposer d’une expérience professionnelle conséquente en rapport avec la fonction à occuper, selon les critères imposés par l’employeur

Le visa H1B peut aussi être octroyé aux top-modèles aux mérites et compétences reconnus (le visa sera alors un visa H1B3), et aux personnes fournissant un service lié au Département de la Défense (visa H1B2).

Quelle est la durée de validité du Visa H-1B ?

Le VISA H-1B est octroyé pour 3 ans, renouvelable jusqu’à 6 ans maximum aux États-Unis. De plus, si son titulaire a déposé une demande de « Green Card » ou de « Labor Certification » depuis au moins un an, il pourra bénéficier d’extension jusqu’à réception de sa Carte verte.

Quels sont les frais liés à l’obtention d’un visa H-1B ?

Avant la nouvelle mesure augmentant le tarif du visa de travail à 100.00$, il fallait compter entre $3,000 et $10,000. C’est à la compagnie qui emploie la personne de payer les frais.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025