Inflation aux USA : +3% au mois de septembre 2025
L’inflation aux USA repart à la hausse, sans vraiment de surprise, droits de douane obligent.
mercredi 16 juillet 2025, par Denis Lapalus
Les prix accélèrent de nouveau aux USA
Les prix sont encore très loin de se stabiliser aux USA. La hausse des prix se poursuit, avec une légère remontée depuis le mois de juin 2025. Les investisseurs seraient enjoués de cette nouvelle ? Bien surprenant, puisque les prix continuent de grimper alors les USA ne subissent pas la même pression sur les prix de l’énergie qu’en Europe.
Hausse des droits de douane = hausse des prix !
L’administration Trump joue la carte de la mise en place de nouveaux droits de douane. Une politique inflationniste en théorie. De fait, avec les hausses des droits de douane, les prix des biens importés aux USA vont grimper. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les consommateurs vont acheter ces biens. Le contraire pourrait même se produire. En attendant, comme les investisseurs anticipent une hausse de l’inflation, les taux d’intérêts de marché baissent aux USA, ce qui est favorable aux entreprises et consommateurs américains (crédit immobilier notamment).
Les taux d’intérêt de nouveau en hausse
Le taux d’emprunt à 10 ans des Etats-Unis est passé depuis mars 2020, pour la première fois de son histoire, sous le seuil symbolique des 1%. La FED ayant décidé dans l’urgence d’abaisser ses taux afin de faire face à la pandémie COVID. Ce taux sur 10 ans a alors fortement chuté alors que les investisseurs, soucieux de se réfugier vers des placements considérés comme plus sûrs en cette période de grande incertitude, préféraient vendre des actions et acheter des obligations. Depuis les taux US ont fortement augmenté. Ils ont même le seuil des 5 %.
Hausse de 0.3% en juin
L’indice des prix à la consommation pour tous les consommateurs urbains (IPC-U) a augmenté de 0,3 pour cent sur une base désaisonnalisée en juin 2025. Après une hausse de 0,1 % en mai, le Bureau américain des statistiques du travail a publié aujourd’hui un rapport. Au cours des 12 derniers mois.
L’indice du logement a augmenté de 0,2 % en juin et a été le principal facteur de la hausse mensuelle de tous les articles. L’indice de l’énergie a augmenté de 0,9 % en juin, tandis que l’indice de l’essence a augmenté de 1,0 % sur le mois. L’indice pour l’alimentation a augmenté de 0,3 pour cent alors que l’indice de l’alimentation à domicile a augmenté de 0,3 pour cent et l’indice de l’alimentation hors domicile a augmenté de 0,4 pour cent en juin.
L’indice pour tous les articles hors alimentation et énergie a augmenté de 0,2 pour cent en juin, après une hausse de 0,1 pour cent en mai. Les indices qui ont augmenté au cours du mois comprennent l’ameublement et les opérations ménagères, les soins médicaux, les loisirs, vêtements et soins personnels. Les indices des voitures et camions d’occasion, des véhicules neufs et des tarifs aériens figuraient parmi les principaux indices qui ont baissé en juin.
L’indice d’ensemble a augmenté de 2,7 % pour les 12 mois se terminant en juin, après avoir augmenté de 2,4 % sur 12 mois. L’indice d’ensemble hors alimentation et énergie a progressé de 2,9 % au cours des 12 derniers mois. L’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 0,8 % sur les 12 mois se terminant en juin. L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 3,0 % sur l’année écoulée.
Customer Price Index (CPI)
L’indice des prix à la consommation (IPC) ou Customer Price Index (CPI) pour la version américaine, est une mesure de la variation moyenne au fil du temps des prix payés par les consommateurs urbains pour un panier de biens et services de consommation. Des index sont disponibles pour les États-Unis et diverses régions géographiques. Des données sur les prix moyens de certains produits utilitaires, de carburant automobile et de produits alimentaires sont également disponibles.
Le CPI USA est publié par le U.S. Bureau of Labor Statistics.