Assurance habitation : explosion des tarifs en 2026, bien au-delà des 7 % à 8 % annoncés fin 2025
Mauvaise surprise ! Les primes d’assurance habitation sont en forte hausse en 2026, bien au-delà des anticipations publiées fin 2025. Les tarifs grimpent de +10% à +15% selon les assureurs.
samedi 31 janvier 2026, par Denis Lapalus
Hausse des primes d’assurance habitation au-delà des estimations
Fin 2025, les médias avançaient une estimation des hausses des primes d’assurance habitation, de l’ordre de 6 à 8%, après avoir déjà grimpé de 8% et 12% en 2025. En cause l’impact croissant du changement climatique (sécheresse en été, tempête et inondations en hiver) tout comme la hausse des coûts de réparation.
Les justifications de la hausse ne manquent pas...
En 2025, près de 4,6 millions de sinistres ont été indemnisés pour la seule assurance habitation, soit un montant total de 8 milliards d’euros. En cause : la montée en puissance des risques climatiques, qui deviennent la première cause d’augmentation des primes d’assurance habitation. En raison de la concentration des risques dans certaines régions (sécheresse dans le sud, inondations à l’ouest…), les disparités sont importantes : entre la Normandie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’écart tarifaire s’élève à plus de 30 %. De plus, depuis le 1er janvier 2025, la quasi-totalité des logements assurés en France (près de 98 % des résidences principales sont couvertes par une MRH incluant la garantie catastrophes naturelles) ont vu la surprime CatNat augmenter de 12 à 20 %, plombant de facto la prime annuelle. Selon France Assureurs, cette revalorisation s’est traduite par une une majoration moyenne de 17 euros par an.
Assurance habitation : Jusqu’à 15 % d’augmentation en 2026
Evidemment, toutes les régions ne sont pas concernées de la même manière. Alors que le tarif annuel moyen était de 167 euros en 2025, il sera de 182 euros en 2026. L’augmentation va être forte dans trois régions, principalement. C’est dans les Hauts-de-France que la hausse sera la plus importante, avec + 15 % (le tarif moyen passera de 175 à 200 euros). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le tarif moyen s’établira à 193 euros, au lieu de 171 euros, soit 13 % d’augmentation. Les habitants de Nouvelle-Aquitaine constateront, eux, une hausse de 11 % (de 188 à 208 euros). C’est d’ailleurs en région Nouvelle-Aquitaine que les prix seront les plus élevés. Suivent l’Occitanie (202 euros) et les Hauts-de-France (200 euros).
Comparer pour économiser
Mais comment expliquer cette explosion des tarifs ? Les changements climatiques sont les principaux responsables. Les dérèglements qu’ils entraînent, comme les inondations, la sécheresse ou encore les incendies viennent faire grimper la facture, explique à nos confrères Yann Arnaud, le directeur réponses besoins sociétaires et innovation à la Macif. La hausse du coût des matériaux et de la construction est également une raison de cette flambée.
Résiliation l’année suivante seulement...
Après un an de contrat, les clients ont le droit de changer d’assurance. Libre à eux, donc, de comparer les tarifs pour faire des économies. « Chaque assureur a sa propre estimation du risque et c’est pour cela qu’il est important de regarder chaque assureur et la proposition qu’il va pouvoir vous faire en fonction de son estimation du risque », indique Arthur Martiano, directeur de Lelynx.fr. Il convient également de bien évaluer la valeur de vos biens.