Assurance vie, bien plus marron que verte : 62 % des unités de compte restent exposées aux énergies fossiles

Les labels et autres distinctions n’ont rien changé. Selon l’ONG Reclaim finance, 62% des 7.500 unités de compte étudiées, sont exposées aux énergies fossiles. Les épargnants cherchant à investir en finance verte voient rouge. Détails.

vendredi 13 février 2026, par Denis Lapalus

Avec plus de 2100 milliards d’euros d’encours, l’assurance vie est le placement épargne le plus détenu par les Français.

L'encours total en assurance vie est 2.107 milliards d'euros. Parmi cet encours, à fin 2025, 1.477,01 milliards d'euros portaient sur des fonds euros, et 629,99 milliards d'euros étaient investis sur des unités de compte.

Chargement...

Sur ce pactole, les unités de compte représentent donc 70,1% des encours. Et parmi toutes les unités de compte, selon l’ONG Reclaim finance, plus de 60% restent encore exposées aux énergies fossiles (4 700 des 7 500 fonds analysés). Plus précisément, 15% des unités de compte soutiennent le développement du charbon, 61% celui du pétrole et/ou du gaz. Le géant français TotalEnergies apparaît par exemple dans un catalogue de titres sur cinq. De façon surprenante, certains assureurs, font davantage la part belle aux unités de compte exposées aux énergies fossiles que d’autres. C’est l’enseignement essentiel de cette étude publiée en février 2026. Une information utile pour les épargnants souhaitant investir en finance verte.

Finance marron

Côté mauvais élèves, les sociétés de gestion Amundi (groupe Crédit Agricole) et BlackRock ont peu d’engagements climatiques et « gèrent le plus de fonds exposés à des développeurs d’énergies fossiles », note le rapport. Or, surprise, on lit aussi que « de nombreux assureurs-vie engagés dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris continuent à réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles », via ces sociétés de gestion. On retrouve dans cette catégorie Crédit Agricole Assurances, AXA, Allianz et les assureurs du groupe Covéa (GMF, MAAF, MMA).

Chargement...

« Même quand ils ont des engagements climatiques, les assureurs-vie considèrent souvent que les unités de compte n’en font pas partie. Ils le justifient en disant qu’ils répondent à la demande des épargnants ou qu’ils ne sont qu’un intermédiaire entre épargnants et sociétés de gestion », déplore Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance chez Reclaim et auteur de l’étude. C’est le cas de l’ensemble des assureurs classiques, à l’exception notable des nouveaux courtiers en assurance Green-Got et Goodvest.

Dans le détail, certains agissent déjà sur leur offre : la MAIF, SMAVie et la Macif n’ont plus d’unités de compte exposées à des entreprises de charbon thermique. Responsable Expertises investissements et finance durable à la MAIF, Karine Leymarie explique que l’assureur « sélectionne ses partenaires de gestion pour qu’ils aient une politique de sortie du charbon en cohérence avec les recommandations de l’agence internationale de l’énergie ». Cependant, pour elle, « nous finançons le monde réel, et l’économie réelle est loin d’être parfaite. L’important est de mener ce dialogue avec les sociétés de gestion. »

Assurance Vie Verte : Quels sont les contrats dédiés à la finance verte ?

Assurance Vie Verte : ces contrats dédiés à la finance verte © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026