Assurance-vie : parmi les 6798 unités de compte distinctes détenues, 73% sont des fonds français
L’AMF a publié une étude sur les fonds proposés en unité de compte dans le cadre des contrats d’assurance-vie. Les fonds français représentent 73% des unités de compte.
vendredi 11 juin 2021, par Denis Lapalus
Assurance-vie : 6.798 unités de compte distinctes
Les épargnants détiennent pas moins de 6798 unités de compte distinctes dans leurs contrats ! L’on comprend mieux pourquoi parfois la gestion libre peut rapidement devenir un enfer. L’AMF s’est lancé dans une étude sur ces différentes unités de compte afin de déterminer quelle est la quote-part des fonds français.
Quelle est la proportion des fonds français en assurance-vie ?
La question de la part de la distribution des fonds français via l’assurance vie est posée de manière récurrente sans qu’une réponse quantitative précise ait pu, jusqu’à présent, être apportée. L’autorité en charge de la supervision des assureurs en France (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ACPR) a transmis le détail des fonds présents au portefeuille des assureurs français au 30 juin 2020 (assureur par assureur, décomposé entre les branches non-vie et vie, elle-même subdivisée entre euro et unités de compte (UC)). À défaut de pouvoir étudier le passif des fonds à partir de données provenant des gérants, l’AMF analyse la présence des fonds à l’actif des assureurs, qui sont des investisseurs institutionnels majeurs en France.
Les principales observations sont les suivantes :
- les fonds français représentent 73 % des fonds supports d’UC déclarés par les assureurs à l’ACPR (en termes d’encours) ;
- les assureurs détiennent 477 milliards d’euros de parts de fonds français (pour un actif net total des fonds français de 1 617 milliards d’euros). La branche vie concentre 450 milliards d’euros, répartie à part quasi-égale entre les fonds euro et les UC ;
- la part que représentent les assureurs au passif des fonds est très variable. Près de 1 000 fonds français sont détenus à plus de 80 % par des assureurs en représentation de contrats en UC (encours total de 130 milliards d’euros) ; la structure de groupe est très marquée : les assureurs investissent majoritairement dans les fonds gérés par des SGP du même conglomérat.
Réciproquement, les SGP gèrent quasiment exclusivement des placements provenant des assureurs du même groupe. Ce résultat apparaît peu surprenant, étant donné que certains grands groupes d’assurance ont créé spécifiquement des filiales de gestion d’actifs pour gérer les actifs du groupe, mais pose la question de la gestion des conflits d’intérêt. L’identification de ces fonds significativement utilisés par les assureurs permettra dans des études à venir d’analyser dans quelle mesure le schéma particulier de distribution via les UC joue sur certains paramètres (introduction d’outils de gestion de liquidité dans les prospectus du fonds, tarification, etc.).