
25 milliards #ChiffreDuJour

25 milliards de dollars, c’est le montant colossal du nouveau programme de rachat d’actions lancé par NVIDIA.
vendredi 25 août 2023, par Denis Lapalus
Racheter ses actions que le cours est au plus haut ? Nvidia conseillé par l’Intelligence Artificielle ?
Surprenant, déroutant, inquiétant. Au deuxième trimestre, Nvidia a vu son bénéfice net s’envoler de + 843 % à 6,19 milliards de dollars, soit 2,48 dollars par action. Le bénéfice par action ajusté a largement dépassé les attentes à 2,70 dollars. Si la publication des résultats a été très bien accueillie, l’annonce d’un nouveau programme de rachat d’actions l’a été beaucoup plus fraîchement. Le cours de l’action Nvidia a franchit un nouveau record et s’est du reste désormais largement replié.
Rachat d’actions supplémentaires à hauteur de 25 milliards
Nvidia a déclaré le 23 août que son conseil d’administration avait approuvé 25 milliards de dollars de rachats d’actions supplémentaires "sans date limite" et que l’entreprise prévoyait de poursuivre ses rachats au cours de l’exercice fiscal. Malgré le montant du rachat, celui-ci ne représentait que 2,1% de la capitalisation du groupe, de près de 1.200 milliards de dollars, à la date de mercredi. Selon Howard Silverblatt, analyste indices chez S&P Dow Jones Indices, ce chiffre est inférieur au montant moyen de 2,58% pour l’ensemble du S&P 500.
Racheter ses actions quand le cours est à son niveau record, pourquoi pas... Vivement que l’intelligence artificielle devienne réellement efficace.