4,1 milliards d’euros #ChiffreDuJour

4,& milliards d’euros, c’est le montant de l’amende infligée par la Cour de Justice Européenne à l’encontre de Google pour abus de position dominante avec son système Androïd.

vendredi 16 septembre 2022, par Denis Lapalus

La justice européenne a confirmé a validité d’une amende record de 4,1 milliards d’euros infligée par Bruxelles à Google pour avoir abusé de la position dominante de son système d’exploitation Android.

Amende record contre Google

« Le recours introduit par Google est rejeté pour l’essentiel », écrit la juridiction. Elle juge toutefois « approprié » de réduire le montant de la sanction à 4,1 milliards d’euros, afin de mieux tenir compte de la gravité et de la durée de l’infraction. Il s’agit d’un arrêt rendu en première instance et susceptible d’appel dans un délai de deux mois. Dans un communiqué, Google s’est dit « déçu » par cette décision, ajoutant qu’« Android a créé davantage de choix pour tous (…) et soutient des milliers d’entreprises en Europe et dans le monde ».

Chrome pré-installé par défaut

Bruxelles reproche notamment à Google d’avoir forcé des fabricants de téléphones et de tablettes utilisant son système d’exploitation à préinstaller son moteur de recherche et son navigateur (Chrome) pour éliminer des concurrents. Le système Android est utilisé sur environ 80 % des appareils mobiles dans le monde.

« Le tribunal confirme dans une large mesure la décision de la Commission selon laquelle Google a imposé des restrictions illégales aux fabricants d’appareils mobiles et aux opérateurs de réseaux mobiles, afin de consolider la position dominante de son moteur de recherche  », détaille le tribunal dans un communiqué.

Google : amende record de 4,1 milliards d’euros pour abus de position dominante, infligée par Bruxelles

Amende record de 4,3 milliards d’euros à l’encontre de Google © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025