8 milliards #ChiffreDuJour
8 milliards d’euros, c’est le montant que l’Etat a dépensé en ristournes offertes aux automobilistes en France depuis le mois d’avril dernier, en tenant compte de la nouvelle prolongation applicable jusqu’au 15 novembre 2022.
lundi 17 octobre 2022, par Denis Lapalus
2 semaines pour 440 millions de plus...
Les 2 semaines de prolongation de la ristourne de 30 centimes pourtant sur les carburants coutera pas moins de 440 millions à l’Etat, et donc en partie aux contribuables. Depuis le mois d’avril dernier, lancement de ces ristournes multiples et variées sur le prix des carburants, la facture totale devrait donc dépasser les 8 milliards d’euros. "La France à l’euro près" peut faire sourire...
8 milliards
L’enveloppe de 7,6 milliards avait déjà été prévue pour ce dispositif avant cette nouvelle extension. La première remise de 18 centimes sur le litre concédée d’avril à août dernier avait déjà coûté environ 3 milliards d’euros. A cela s’était ajouté le nouveau dispositif voté en juillet dernier - avec une ristourne de 30 centimes ramenée à 10 centimes en fin d’année - pour lequel une enveloppe de 4,6 milliards avait été prévue initialement. Soit au total une facture de 7,6 milliards au total, qui pourrait donc être portée à plus de 8 milliards avec la prolongation de deux semaines annoncée dimanche, si l’enveloppe votée cet été se révélait insuffisante pour faire face à ce surcoût.