9.000 euros #ChiffreDuJour
9.000 euros, c’est le montant de la facture d’électricité ENI reçue par une propriétaire de deux logements... 100.000 clients ENI concernés par la non application du bouclier tarifaire sur l’électricité.
jeudi 24 août 2023, par Denis Lapalus
Ce cher fournisseur ENI...
Il faut parfois savoir ne pas céder aux promesses de payer moins cher ses factures énergétiques. Pas moins de 100.000 clients ENI ont reçu des factures d’électricité totalement court-circuitées. Une famille a ainsi reçu une facture exorbitante de plus de 4 500 euros. Le propriétaire de deux logements au Mans (Sarthe) a de son côté reçu une facture de 9 000 euros. Près de 3 000 plaignants ont créé un groupe Facebook pour organiser la riposte. À raison puisque, au total, 100 000 clients ont obtenu une révision de leur échéancier en leur faveur.
Le bouclier tarifaire électricité court-circuité
Le ministère de la Transition écologique a déclaré que le fournisseur d’électricité ENI avait envoyé des échéanciers erronés à près de 100 000 clients. La société s’est engagée à corriger les factures qui ne respectaient pas le bouclier tarifaire mis en place en 2022 par le gouvernement. Selon le ministère, les dirigeants d’ENI ont reconnu publiquement leur erreur de facturation. « Ils ne reprenaient pas intégralement les mesures de protection gouvernementales » , a indiqué au Parisien le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Pour y remédier, ils « se sont engagés à mettre en œuvre des mesures correctrices garantissant que leurs clients se voient bien facturer le prix du bouclier énergétique sur l’année 2023 » .