90 milliards d’euros à taux zéro #ChiffreDuJour

90 milliards d’euros, c’est le montant du prêt à taux zéro accordé à l’Ukraine par l’UE sur 2026 et 2027.

vendredi 19 décembre 2025, par Denis Lapalus

90 milliards d’euros

Les 27 dirigeants de l’UE continuent de soutenir l’effort de guerre ukrainien. Un prêt de "90 milliards d’euros de soutien à l’Ukraine pour 2026-2027" à taux zéro a été annoncé par le président du Conseil Antonio Costa. L’UE devait coûte que coûte trouver une solution durable d’aide à Kiev, qui risquait d’être à court d’argent dès le premier trimestre 2026. Les besoins de financement de l’Ukraine ont été estimés à 137 milliards d’euros. Bruxelles s’est engagée à en prendre en charge les deux tiers, soit 90 milliards d’euros, après le désengagement des Etats-Unis décidé par Donald Trump. Le reste doit être assuré par les autres alliés de l’Ukraine, comme la Norvège ou le Canada.

Pas de compromis sur les avoirs russes gelés

Les Etats membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur une autre solution, évoquée depuis plusieurs semaines : l’utilisation des avoirs russes gelés pour financer un "prêt de réparation" à Kiev. Inédit et à haut risque, ce projet s’est notamment heurté aux réticences de la Belgique, où se trouve l’essentiel de ces avoirs gelés, soit quelque 210 milliards d’euros. Des heures de tractations, entre diplomates puis au niveau des dirigeants européens, réunis jeudi soir en conclave, n’ont pas permis de dégager un compromis.

Les 27 ont donc décidé d’accorder à l’Ukraine un prêt à taux zéro, financé par le budget de l’Union européenne. S’il a été approuvé à l’unanimité, l’opération ne concernera que 24 Etats membres : la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque – trois pays réticents à soutenir financièrement l’Ukraine – en sont exemptés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025