Chiffre du jour : 8,4 milliards d’euros
8,4 milliards d’euros, c’est le montant total des levées de fonds réalisés par la French Tech au premier semestre 2022.
lundi 18 juillet 2022, par Denis Lapalus
Levées de fonds : la French Tech reprend du poil de la bête
Au premier semestre 2022, la French Tech a levé 8,4 milliards d’euros, soit 63 % de plus que les six premiers mois de l’année 2021, d’après le dernier baromètre EY du capital-risque en France. Un montant pour le moins surprenant, alors que les marchés financiers sont en proie à une tendance baissière et que la remontée des taux signe la fin des valorisations empiriques.
Montant des levées de fonds : plus du double qu’au premier semestre 2021
Au premier semestre 2022, les start-up françaises ont levé 8,4 milliards d’euros, soit 63 % de plus que les six premiers mois de l’année 2021, d’après le dernier baromètre EY du capital-risque en France. « Nous nous attendions à un ralentissement. Le premier trimestre a été très bon, avec un mois de janvier exceptionnel. Avril a été un peu creux et c’est reparti en mai », résume Franck Sebag, associé chez EY.
Baisse logique du nombre d’opérations de levées de fonds
Les trois premières semaines de l’année ont vu naître cinq licornes tricolores (Ankorstore, Exotec, Payfit, Qonto et Spendesk) mais ces méga opérations ont en réalité été clôturées fin 2021 au moment où les fonds américains sont arrivés en force en France. Le nombre d’opérations a en revanche baissé de 13 % sur un an (de 416 à 362).