3% seulement ! #ChiffreDuJour
3%, c’est effectivement le futur taux du livret A, mais également la croissance économique de la Chine en 2022. La plus faible croissance depuis 1976.
mardi 17 janvier 2023, par Denis Lapalus
PIB chinois en berne
La Chine a connu en 2022 l’une de ses plus faibles croissances depuis ces 47 dernières années, selon des chiffres officiels publiés mardi, au moment où les restrictions sanitaires et la crise de l’immobilier pesaient lourdement sur l’activité. Le géant asiatique a suivi durant près de trois ans une stricte politique sanitaire dite du "zéro Covid", qui a permis à la population d’être largement protégée du Covid-19.
Ces mesures draconiennes, qui reposaient sur des confinements dès la découverte de cas positifs, des restrictions aux déplacements et des tests de dépistage généralisés, ont fortement perturbé la production et les chaînes logistiques. Nombre d’usines et d’entreprises devaient fermer du jour au lendemain pour une poignée de cas de Covid-19, tandis que les Chinois limitaient leurs sorties et leurs loisirs pour éviter de se retrouver cas contact.
Une croissance près de deux fois inférieure à l’objectif fixé
Dans ce contexte, la Chine a vu en 2022 son produit intérieur brut croître de 3%, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques (BNS). Ce rythme, qui ferait bien des envieux dans la plupart des grandes économies, n’en reste pas moins l’un des plus faibles depuis 40 ans pour le géant asiatique. Un groupe d’économistes anticipaient un ralentissement plus prononcé (+2,7%).
Pékin s’était fixé un objectif de 5,5%, un rythme déjà très inférieur à la performance de 2021, quand le PIB de la Chine avait progressé de plus de 8%, porté par la reprise après la première vague épidémique. L’an dernier, la croissance de la Chine était la plus faible depuis la contraction de 1976 (-1,6%) et du ralentissement de 2020, première année de la pandémie (+2,3%). Au quatrième trimestre, la croissance chinoise a ralenti sur un an (+2,9%), contre 3,9% au précédent. D’un trimestre à l’autre, critère de comparaison plus fidèle de la conjoncture, le rythme est stable (+3,9%).