Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
mercredi 31 décembre 2025, par Denis Lapalus
Crise de l’immobilier neuf
La construction neuve est confrontée à une grave crise depuis trois ans du fait de l’augmentation des coûts de construction, de la hausse des taux d’intérêt qui a bloqué les projets d’achat immobilier de nombreux ménages. La fin de mesures de soutien à l’investissement locatif, notamment le dispositif fiscal Pinel, a de plus fait fuir les investisseurs particuliers. Les rendements de l’immobilier locatif sont en berne, les investisseurs préfèrent désormais les placements financiers, bien plus rentables.
Logements neufs
En novembre, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles (+3,2% sur un mois) et 18.984 logements collectifs (-7,8%) , selon le Service des données et études statistiques (SDES). Les ouvertures de chantier de construction de logements reculent aussi, de 1% sur un mois à 25.419 logements , après avoir connu un rebond depuis le printemps. Le ministère souligne que ces données sont provisoires, le taux de collecte des informations étant partiel. Le SDES a revu sa méthodologie à la rentrée et révise désormais chaque mois de façon notable les données des mois précédents.
En regardant la tendance longue, de décembre 2024 à novembre 2025 (sur 12 mois glissants), 378.806 logements ont été autorisés à la construction, un chiffre en dessous de 9,5% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. Du côté des mises en chantier, sur les douze derniers mois, 272.692 logements auraient été commencés, soit 22,2% de moins que la moyenne des cinq années précédentes .