Une jeune SCPI lancée en 2024, servant un rendement de 11,23% en 2025, liquidée fin novembre 2025
Le marché des SCPI est convalescent, les nombreuses jeunes SCPI lancées en 2024 et 2025 auront bien du mal à séduire suffisamment, malgré des premiers rendements attractifs. Bilan : dissolution réglementaire dans l’année.
mercredi 19 novembre 2025, par Denis Lapalus
SCPI : trop d’offres, pas suffisamment de demandes
Avec 15 lancements de nouvelles SCPI en 2024, suivies de 11 lancements de SCPI en cette année 2025, cela commence à faire vraiment trop pour ce marché des SCPI, en convalescence. La collecte des stars du marché (CORUM, IROKO, ATLAND, ARKEA, etc.) absorbe une grande partie des nouveaux investissements. Avec la récente crise de 2022/2023, et la chute des prix de parts, les investisseurs se méfient des jeunes SCPI, lancées à grand renfort de rendements attractifs les premières années, avant de rapidement rentrer dans le rang.
Liquidation de la SCPI Patrimonia Capital & Rendement
Clap de fin pour la SCPI Patrimonia Capital & Rendement. Et pourtant, cette jeune SCPI partait comme une fusée, son rendement global en 2025 affichait déjà 11,23% au 1er novembre 2025 ! Lancée commercialement en novembre 2024, cette SCPI n’a pas suffisamment séduit les investisseurs. Réglementairement, toute nouvelle SCPI lancée doit collecter un minimum de 15% de son capital statutaire après une année de son lancement commercial. Depuis sa création, et hors les apports des associés fondateurs, Patrimonia Capital & Rendement n’aura collecté qu’un peu moins de 1,8 M€, soit moins de 50% de l’objectif réglementaire cible.
Le gestionnaire va donc procéder à la dissolution de ce véhicule, faute d’une collecte suffisante. Tous les souscripteurs seront remboursés de l’intégralité des sommes investies, commission d’entrée incluse. A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire qui doit se tenir le 25 novembre prochain, elle sera dissoute.
Aucune perte financière pour les investisseurs
Côté associés, aucune perte financière ne sera à déplorer. Les porteurs de parts auront même touché un dividende au titre du 3e trimestre 2025 (3,45€ par part, un montant identique aux deux précédents versements), un versement que la SCPI n’était pas vraiment obligée d’effectuer, compte tenu du contexte. Tous les associés ont par ailleurs été informés individuellement via un courrier personnalisé envoyé le 7 novembre dernier, les convoquant à l’assemblée générale extraordinaire. Il convient d’ailleurs de noter que si elle n’avait pas été dissoute, Patrimonia Capital & Rendement aurait pu figurer en bonne place dans le classement 2025 des SCPI les plus performantes.
Une fois la décision actée par l’assemblée du 25 novembre prochain, les associés sont assurés d’être intégralement remboursés dans les plus brefs délais. C’est la conséquence d’une obligation réglementaire qui impose la mise en place, lors de la création d’une SCPI, d’une garantie bancaire assurant ce remboursement immédiat. Et ceci afin d’éviter que les associés ne soient lésés, ou contraints d’attendre que la SCPI ait liquidé tous ses actifs pour récupérer leurs fonds. En l’espèce, la banque caution de Patrimonia Capital & Rendement n’aura pas à attendre trop longtemps pour être « désintéressée ».
De fait, la SCPI n’ayant procédé à aucune acquisition depuis son lancement, elle dispose à ce jour de toutes les sommes collectées auprès des associés non fondateurs. Une trésorerie que la banque utilisera en l’espèce directement pour rembourser les porteurs de parts. Une fois cette première étape achevée, le processus de liquidation proprement dit pourra alors entrer en œuvre. Là encore, le chemin est tout tracé. Le portefeuille immobilier détenu par la SCPI qui, rappelons-le, avait été apporté à l’origine par les associés fondateurs (le groupe Patrimonia), sera repris par leur ancien propriétaire. Sur la base d’expertises indépendantes, comme lors de l’apport initial. Ce patrimoine s’est d’ailleurs apprécié depuis le lancement de la SCPI. Il sera donc transféré à un prix supérieur à celui retenu lors de son apport par le groupe Patrimonia. Lequel assumera en pratique la totalité des coûts, de la création de la SCPI à sa dissolution.
Un rendement de 11.23% en 2025, et une liquidation
Si besoin était, il est important de rappeler qu’un rendement attractif n’est pas forcément un gage de bonne santé d’une SCPI. Les porteurs de parts de SCPI dont le prix de part a chuté l’ont bien compris. A fin septembre, le rendement de Patrimonia Capital & Rendement ressortait à 6,23%. Avec seulement trois acomptes sur dividendes. La SCPI avait même procédé à la revalorisation du prix de ses parts en mars dernier (+5%), sa Performance Annuelle Globale théorique, à fin septembre, s’élevait à 11,23% !