Rendements des SCPI : un nouvel indicateur officiel de la performance, la PGA
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe qu’il n’y paraît. La PGA, pour Performance Globale Annuelle (re)devient l’indicateur officiel, en complément du Taux de Distribution (TD) en vigueur depuis 2022.
jeudi 27 novembre 2025, par Denis Lapalus
Concernant la publication des données financières des SCPI, les règles changent souvent... Trop souvent. Mais, pour une fois, cette mesure semble logique et devrait plaire aux investisseurs. Il s’agit tout simplement de ne plus se focaliser sur le seul taux de distribution (TD), mais de tenir compte également de la variation du prix des parts (enfin !). Le plus gros de la crise des SCPI semblant être dernière nous, l’ASPIM peut donc changer la formule de calcul des performances, et d’éviter ainsi d’afficher des rendements négatifs à 2 chiffres pour nombre de SCPI ayant subi la chute du prix de leurs parts. La PGA, pour Performance Globale Annuelle, fait donc son grand retour. Cette mesure était en vigueur quelques années de cela, avant la crise des SCPI.
SCPI : encore un retour vers le futur
L’ASPIM a publié fin octobre, applicable de suite, une mise à jour afin d’officialiser un indicateur qui intéresse réellement les investisseurs, à savoir, la Performance Globale Annuelle. C’est simple, il s’agit de tenir compte aussi bien de la variation du prix des parts, que des revenus versés en cours d’année. Cet indicateur de mesure de la performance est sans doute le plus pertinent. Du moins, bien davantage que le taux de distribution, mis largement en valeur, alors que la variation du prix des parts en cours d’année était ignoré, un non-sens absolu pour les particuliers investisseurs.
PGA pour une SCPI à capital variable
Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA) une SCPI à variable : il est tenu compte du dividende et de la variation du prix public de souscription, entre le 1er janvier de l’année N et le 1er janvier de l’année N+1, selon la formule suivante :
PGA pour une SCPI à capital fixe
Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA) une SCPI à capital fixe : Il est tenu compte du dividende et du prix de part acquéreur moyen entre l’année N-1 et l’année N, pour les SCPI à capital fixe, selon la formule suivante :
Taux de distribution (TD)
Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par :
- le prix de souscription au 1er janvier de l’année N pour les SCPI à capital variable
- le prix de part acquéreur moyen de l’année N-1 pour les SCPI à capital fixe
Cette définition doit être reprise à côté de la mention du taux de distribution. Le taux de distribution étant l’une des composantes de la performance globale d’une SCPI, il ne peut être communiqué isolément. Toute communication relative au taux de distribution d’une SCPI doit systématiquement être accompagnée de la performance globale annuelle (PGA), calculée sur la même période. Le fait que le taux de distribution est inclus dans le PGA doit être clairement mentionné dans les documents faisant état de cet indicateur.
TOF et TOP
Par ailleurs, l’ASPIM rappelle les règles de calcul, complexes, des taux d’occupation financier et physique.