Immobilier dans l’ancien : La baisse des prix s’est accélérée en juillet

Les prix de vente des logements anciens en Ile-de-France ont vu leur baisse s’accélérer en juillet, selon l’étude mensuelle de la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France publiée mardi ...

mardi 29 septembre 2009, par FS (avec AFP)

IDF/logements anciens : Chute des prix de vente

Les prix de vente des logements anciens en Ile-de-France ont vu leur baisse s’accélérer en juillet, selon l’étude mensuelle de la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France publiée mardi.

Pour l’ensemble de l’Ile-de-France cette baisse, sur un an, atteint 9,7% en juillet contre -9,3% en juin.

Dans Paris intra-muros, la baisse en variation annuelle (ancien et neuf confondus) est de 8,1% en juillet (contre -7,6% en juin), de 8,8% en Petite couronne (-9,1% en juin), de 11,6% en Grande couronne (-10,8% en juin).

"Nous pouvons penser que cette légère nouvelle baisse des prix est en partie la conséquence d’une comparaison avec le niveaudes prix de juillet 2008, période qui avait alors atteint un point haut", soulignent les notaires dans un communiqué.

IDF/logements anciens : Nombre de transactions en repli !

Pour l’ensemble de l’année 2009, les notaires d’IDF tablent sur une baisse des prix (ancien et neuf) comprise entre 9% et 12% par rapport à 2008 avait indiqué Jean-François Humbert, leur président, lors d’une conférence de presse le 10 septembre.

Les ventes de logements anciens et neufs dans la région ont enregistré, avec 38.500 unités, une baisse de 18% au cours des mois de mai, juin et juillet par rapport aux mois correspondants de 2008.

"Le nombre de transactions demeure réduit, alors que ces mois sont habituellement les plus porteurs de l’année", déplorent les notaires.

Sur les sept premiers mois de l’année, la baisse des volumes de transaction est de 29% pour toute l’Ile-de-France par rapport à la même période de 2008 et de 36% par rapport à celle de 2007.

IDF/logements anciens : Des taux d’intérêts pourtant attractifs

Selon les spécialistes du marché, la quasi-totalité des banques partenaires des courtiers auraient joué le jeu de la baisse des taux.

Une situation qui, combinée à la baisse importante des prix de l’immobilier, permet de déclarer que l’orientation du marché est actuellement très favorable. Une phase de stagnation des taux d’intérêts est à prévoir jusqu’à la fin 2009 selon Meilleurtaux.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025