Immobilier : le mouvement HLM souhaite une augmentation des logements sociaux neufs
Se loger est devenu un parcours du combattant pour de nombreux Français et en particulier pour les plus démunis. Le mouvement HLM propose aux candidats à la présidentielle et aux législatives un augmentation de 40.0000 logements sociaux neufs par an...
vendredi 20 janvier 2012, par AA (avec AFP)
HLM : plus de logements sociaux dans les 5 prochaine années
Se loger est devenu un parcours du combattant pour de nombreux Français et en particulier pour les plus démunis.
Le déficit d’habitations est estimé à 900.000 (dont 600.000 sociaux) en France. Le mouvement HLM propose aux candidats à la présidentielle et aux législatives un augmentation de 40.0000 logements sociaux neufs par an soit de 110.000 à 150.000 logements.
"Il faut un retour à une aide minimum des +aides à la pierre+ de l’Etat pour pouvoir porter le nombre de mises en chantier à 150.000 logements sociaux par an", a déclaré Thierry Repentin, président de l’Union sociale de l’Habitat (USH), en présentant jeudi les 10 propositions du mouvement HLM pour les élections de 2012.
Le président de l’USH, favorable à un plan de 5 ans sur l’ensemble de la prochaine législature, propose que les aides bugétaires de l’Etat pour construire des logements HLM repassent de 500 millions à 1 milliard d’euros et une modification de la fiscalité pour permettre plus de ventes de terrains à bâtir.
Immobilier social : augmenter le plafond du livret A pour financer le projet
Pour financer cet "accroissement de la production" le président de l’USH souhaite que le plafond du livret A, principal source de financement du logement social, soit porté de 15.300 à 20.000 euros.
Le Programme national de rénovation urbaine (PNRU), qui s’achève à la fin de l’année, doit être également prolongé car "nous sommes au milieu du gué malgré les 42 milliards d’euros dépensés dont 40% à la charge des HLM", affirme M. Repentin.
Enfin, le mouvement HLM demande de porter de 20% à 25% le pourcentage de réalisation de logements sociaux dans les communes de plus 3.500 habitants concernées par l’article 55 de la loi Solidarité et de renouvellement urbain (SRU).