L’action BNP Paribas en forte chute, décision de justice américaine ayant potentiellement de lourdes conséquences
L’action BNP Paribas chute en Bourse ce lundi 20 octobre 2025, des traders et analystes attribuant cette baisse à la décision d’un jury fédéral de Manhattan.
lundi 20 octobre 2025, par Denis Lapalus
L’action BNP Paribas chute en Bourse lundi, des traders et analystes attribuant cette baisse à la décision d’un jury fédéral de Manhattan, aux États-Unis, qui a reconnu vendredi la banque française coupable d’avoir aidé le gouvernement soudanais à commettre des exactions en fournissant des services qui violaient les sanctions américaines.
Selon une dépêche AFP, BNP Paribas a été condamnée à verser un total de 20,5 millions de dollars (17,58 million d’euros) de dommages et intérêts à trois plaignants soudanais qui ont témoigné des violations des droits humains perpétrées sous le régime de l’ancien président Omar el Béchir.
20.000 Soudanais pourraient porter plainte
Selon les avocats des trois plaignants, ce verdict va permettre à plus de 20.000 réfugiés soudanais résidant aux États-Unis de réclamer à leur tour des dommages et intérêts à BNP Paribas. Selon un trader, la possibilité de nouvelles plaintes serait à l’origine de la chute du cours de l’action.
Un porte-parole de la banque a estimé vendredi que la décision du jury devrait être annulée en appel et qu’elle ne concernait que les trois plaignants, sans conséquence plus large pour la banque.
"BNP Paribas estime que ce résultat est manifestement erroné et qu’il existe des motifs très solides pour faire appel du verdict, qui repose sur une interprétation erronée du droit suisse applicable et ignore des preuves importantes que la banque n’a pas été autorisée à présenter", a déclaré le porte-parole.
Le procès visait à déterminer si les services financiers fournis par BNP Paribas constituaient une cause "naturelle et adéquate" des préjudices subis par les survivants des massacres de civils commis au Soudan. Le gouvernement américain a reconnu le conflit soudanais comme un génocide en 2004.