Dividende sociétal 2024 Crédit Mutuel : 574 millions d’euros en 2024, en hausse de +30.8%

Le dividende sociétal du Crédit Mutuel dépasse désormais le demi-milliard d’euros en 2024. Détails.

samedi 8 février 2025, par Denis Lapalus

Qui a dit qu’une banque sans actionnaire ne versait pas de dividende ? Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque entreprise à mission, a su mobiliser son Dividende sociétal, outil inédit de partage de la valeur. En 2024, 574 millions d’euros ont ainsi été engagés pour soutenir des actions concrètes.

Dividende sociétal 2024 : 574 millions d’euros

Dividende sociétal 2024 Crédit Mutuel © Crédit Mutuel

Avec un champ d’application large, ce fonds investit dans des thématiques essentielles de la transformation environnementale comme le « mieux se loger », le « mieux se nourrir », le « mieux produire » et le « mieux préserver et valoriser ». Sans objectif de rendement financier cible, il a permis d’engager plus de 750 millions d’euros depuis sa création en 2023. D’ici la fin de l’année 2025, il devrait être doté de plus d’un milliard d’euros. Une nouvelle preuve de l’engagement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à répondre à l’urgence climatique.

Services bancaires solidaires : 96 millions d’euros pour accompagner les sociétaires et clients

Banque de proximité et banque de tous, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a consacré l’équivalent de 96 millions d’euros de son Dividende sociétal en 2024 pour concevoir des produits et services bancaires et assurantiels solidaires et inclusifs pour ses clients et sociétaires.

Prêt immobilier sans aucune formalité médicale

En matière de solidarité et d’inclusion, le groupe a ainsi permis à 200 300 particuliers de souscrire à un prêt immobilier sans aucune formalité médicale faisant suite à l’initiative du Crédit Mutuel de supprimer dès 2021 le questionnaire de santé pour l’assurance emprunteur à ses clients fidèles ; à 20 580 épargnants de profiter en 2024 d’un taux boosté à 3,5 % du Livret d’Épargne pour les Autres qui permet de partager tout ou partie de ses intérêts avec des associations ; ou encore aux femmes victimes de violences conjugales de souscrire à un compte bancaire gratuit, non connu du conjoint et non rattaché au domicile conjugal.

Package bancaire gratuit 95 000 associations

Banque partenaire du monde associatif, il a également permis à près de 95 000 associations – dont 22 524 en 2024 – de bénéficier gratuitement d’un package bancaire. Pour répondre aux besoins de la jeunesse, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a lancé le Prêt Étudiant Solidaire à 0 % et sans frais de dossier. Il a permis à 26 802 étudiants de financer leurs études.

Prêt Installation Agri

Pour faire face au défi majeur de la transmission des exploitations et accompagner les agriculteurs vers une agriculture bas carbone, Crédit Mutuel Alliance Fédérale – deuxième banque du monde agricole – a lancé le Prêt Installation Agri au taux bonifié de 2 %. Dédiée aux nouveaux agriculteurs et viticulteurs qui s’engagent dans une exploitation agricole durable, cette solution de financement permet de faciliter la transmission des exploitations agricoles.

Prêt vélo à 0 %

Enfin, pour préserver l’environnement et encourager l’utilisation des mobilités douces, 28 548 clients ont pu bénéficier depuis son lancement en juin 2023 du prêt vélo à 0 % distribué dans les caisses de Crédit Mutuel et les agences du CIC, et par sa filiale Cofidis, fortement engagée dans le cyclisme. Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est également mobilisé pour accompagner la transition énergétique de ses clients en lançant un prêt à 0 %, qui préfinance les aides de l’État. Sans intérêt ni frais de dossier et remboursable in fine, ce prêt leur permet de financer leurs travaux de rénovation.

Mécénat et Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale : 82 millions d’euros distribués

En 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a parachevé l’organisation de son mécénat et la définition de ses priorités d’actions jusqu’à 2027. Le groupe a de nouveau été au rendez-vous de la solidarité en 2024 à hauteur de 82 millions d’euros, faisant de Crédit Mutuel Alliance Fédérale la première entreprise mécène en France2.

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a contribué pour 56 millions d’euros. En juin dernier, elle a versé plus de 4 millions d’euros à 56 associations pour faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap en milieu scolaire et professionnel.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025